Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 10h30
Dans sa dix-huitième saison à la tête du FC Nantes, Waldemar Kita fait un peu plus parler de lui dans cet exercice 2024-2025, entre son départ du conseil d'administration de la LFP et l'éventuelle vente du club.
Waldemar Kita est toujours un personnage haut en couleur. Le président/propriétaire du FC Nantes depuis dix-huit ans maintenant, est un adepte des jouxtes verbales face à ses détracteurs ou la presse. Quand ce n'est pas les deux. Ce jour, à l'aube de la 6ème journée de Ligue 1 entre les Canaris et l'AS Saint-Étienne, le Polonais a accordé un entretien à l'Équipe dans lequel il est revenu sur plusieurs sujets notamment sa longévité, la Ligue de Football Professionnel et les récentes rumeurs autour d'une possible vente du club. À 71 ans, l'homme d'affaires n'apparaît pas usé par sa double casquette de président/propriétaire. « Quand vous avez des responsabilités, vous devez les assumer jusqu'au bout, a convenu le boss ligérien. Et que ce soit sur le plan sportif ou financier, je l'ai toujours fait. On ne peut pas satisfaire tout le monde. Il y a des gens qui protestent parce qu'ils aimeraient que les résultats sportifs soient meilleurs mais ils ne voient pas les à-côtés : en dix ans, on a monté une équipe féminine, donné des moyens à l'académie pour qu'elle puisse révéler des talents, il y a un esprit familial qui continue à perdurer au club. »
En revanche, c'est au conseil d'administration de la Ligue que Waldemar Kita n'est plus. Et à ce titre, il est revenu sur le sujet des droits TV et son souhait de ne pas se représenter. « Après un mandat de quatre ans, il était temps pour moi de passer la main je ne vais pas me disputer avec des gens que j'aime bien et avec lesquels j'ai apprécié travailler », a déclaré Kita. Il n'a pas voulu dire s'il soutenait Vincent Labrune ou non, simplement qu'il est resté « fidèle » à ses pensées. « J'avais dit qu'il ne fallait pas signer un contrat avec le diffuseur au-delà d'une période de deux ans. Bon, ç'a été cinq..., sourit jaune Kita, toujours pour l'Équipe. J'étais d'avis qu'il fallait faire écran noir, reprendre contact avec Canal+, rediscuter aussi avec CVC... On nous a aussi proposé la création d'une chaîne de télé privée comme plan B. [...] Résultat on va toucher 180 M d'euros à se partager sur 18 clubs. »
Ouvert à une vente
Malgré les divers accomplissements cités plus haut et le bon début de saison des Jaune et Vert, Waldemar Kita constate, tous les week-ends, que son départ est toujours aussi demandé par une partie des supporters. Et justement à ce propos, le Polonais a remis les choses au clair concernant les rumeurs d'une potentielle vente. Notamment celle liée à un fonds d'investissement anglais géré par le père de Trent-Alexander Arnold. « Je n'ai jamais mandaté qui que ce soit et je n'ai jamais été en négociations avec quelqu'un de sérieux, a rappelé le propriétaire du FCN. Il y a des gens qui m'appellent et qui veulent le club gratuitement. Ça veut dire qu'ils ne peuvent pas l'entretenir. » Pour autant, Kita père n'est pas complètement fermé à l'idée si et seulement si, un « projet solide avec les finances qui suivent » arrive sur la table. « Si je pense que quelqu'un peut faire mieux que moi, ça ne me pose aucun problème (de vendre) », reconnaît le président. Néanmoins comme il l'a rappelé, le Polonais prend encore du plaisir à diriger l'actuel 7ème de Ligue 1 malgré les difficultés économiques qui touchent le football français.