Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 09h22
Joris Chotard, le jeune milieu de terrain de Montpellier, pourrait être sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
À seulement 22 ans, le jeune montpelliérain se forge déjà un nom en tant que valeur montante du football français. Évoluant au poste de milieu défensif au Montpellier Hérault SC, il démontre que la défense est autant une affaire de réflexion et de tactique que d'intervention physique. Cette saison, son impact sur le terrain ne passe pas inaperçu : en 9 matchs, il a déjà délivré 2 passes décisives, preuve d'une vision de jeu et d'une qualité de passe qui ne cessent de s'améliorer. Son rôle ne se cantonne plus à la récupération de balle ; il devient un acteur clé dans la construction du jeu, brisant les lignes adverses pour dynamiser l'offensive de son équipe.
Chotard a refusé des offres l'été dernier
Avec une discipline et une intelligence tactique saluées par son entraîneur Michel Der Zakarian, et une capacité à faire des choix judicieux sur le terrain, Joris Chotard se révèle être un élément essentiel dans la stratégie de Montpellier. « Il trouve les bonnes distances pour gratter les ballons. Il n'est pas très rapide mais puissant. Sa progression est constante », a récemment confié son entraîneur. Décrit par son sélectionneur en équipes de France des moins de 18 et moins de 19 ans, Jean-Luc Vannuchi, comme un joueur « discret et à l'écoute, humainement très riche », son évolution n'est pas une surprise pour ceux qui ont suivi son parcours.
Son ascension est telle qu'il pourrait bien aspirer à une place dans la sélection olympique française pour les Jeux de Paris 2024. En effet, l'événement, qui admet des joueurs de moins de 23 ans, pourrait être une vitrine pour ce talent. Pour l'instant, Joris Chotard reste concentré sur son club formateur, avec lequel il est sous contrat jusqu'en 2025. Malgré l'intérêt manifesté par d'autres clubs durant l'été, il a choisi la continuité avec Montpellier, privilégiant la stabilité pour poursuivre son développement.