Monaco : Clement regrette l'implosion de son équipe et attend une réaction

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 30 avril 2023 à 18h48

Pour la deuxième fois en une semaine, Monaco a pris une claque en championnat lors de la réception de Montpellier. A l'issue de la rencontre, Philippe Clement a appelé ses joueurs à une réaction pour ne pas échouer dans la quête d'une place en Coupe d'Europe.

Philippe Clement a peu goûté la contre-performance de son équipe. Après la claque reçue à Lens le week-end dernier, Monaco a tendu l'autre joue à l'occasion de la réception de Montpellier avec quatre buts encaissés sur la pelouse du Stade Louis-II. S'il admet que ces deux défaites « font mal », le technicien belge assure que celle contre les Héraultais « fait plus mal ». A ses yeux, son collectif a perdu la foi durant ces 90 minutes. « On a bien commencé. Tous les joueurs voulaient rebondir mais après le 0-1, il y a eu une implosion dans les têtes. Certains n'y ont plus cru, d'autres voulaient forcer les choses. On a tout perdu : structure, agressivité, force dans les duels. Je le sentais à la mi-temps. » Alors que Montpellier ne menait que d'un but à la pause, Philippe Clement n'a pas hésité à faire trois changements puis un quatrième à peine six minutes après la reprise... avec un constat d'échec évident. « J'ai essayé d'y remédier avec trois changements, mais je n'ai pas réussi, a concédé l'ancien entraîneur du Club Bruges. Il y a deux semaines, après Lorient, on était bien. Mais on doit se regarder dans le miroir après ce match. »


Clement : « Je n'ai peur de rien »

Afin de réagir lors des cinq dernières journées et s'assurer de disputer une Coupe d'Europe la saison prochaine, Philippe Clement a donné des éléments de la recette qu'il compte utiliser. « On doit retourner aux bases : retrouver la structure, l'agressivité et le travail sans ballon. A nous de rebondir et prouver que nous méritons l'Europe », a-t-il confié lors de la conférence de presse d'après-match.. S'il dit croire en son groupe pour atteindre cet objectif, le technicien belge assure qu'« il ne faut plus calculer ». « Je n'ai peur de rien, je suis focus sur les cinq derniers matchs », a-t-il ajouté. Mais surtout, l'entraîneur monégasque a souhaité mettre ses joueurs face à leurs responsabilités, notamment ceux qui se voient déjà loin du Rocher à l'intersaison. « C'est aussi important pour les joueurs. Si on continue comme ça, il ne leur sera pas possible de faire des bons transferts, ce qui est dans plusieurs têtes, a déclaré Philippe Clement. Mais aujourd'hui, ils sont ici, avec un contrat. Personne, ni joueur et ni staff ne peut partir du stade avec avec un bon sentiment. » Néanmoins, l'entraîneur belge ne remet pas en cause la qualité de son effectif auprès de sa direction. « Personne n'a évoqué un manque de qualité, comme on a vu aujourd'hui », a-t-il conclu. Une réaction est donc attendue face à une équipe d'Angers déjà reléguée dès le week-end prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.