Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 07 avril 2024 à 14h48
Dimanche (17h05), Monaco et Rennes s'affrontent avec en point de mire la Coupe d'Europe.
Avant l'affrontement entre le FC Nantes et l'Olympique Lyonnais dans une enceinte de la Beaujoire à huis clos, dernier match de la 28eme journée de Ligue 1, l'AS Monaco et Rennes vont s'affronter dimanche à partir de 17h05. Une affiche séduisante entre le club monégasque, 4eme (49 points), et l'institution bretonne, 8eme 10 unités derrière. Deux des plus belles équipes de Ligue 1 vont se livrer un duel avec l'Europe en point de mire.
Monaco sans succès à la maison depuis 4 mois
Candidat à la Ligue des champions et à la 2eme place détenue pour le moment par Brest (qui accueille Metz à 13h00), le club de la Principauté reste sur une bonne série (invaincu depuis le 18 février) mais n'arrive plus à gagner chez lui depuis... 4 longs mois. Depuis son succès contre Montpellier (2-0), le 3 décembre, l'ASM a en effet calé contre Lyon (0-1), Reims (1-3), Le Havre (1-1), Toulouse (1-2), le PSG (0-0) et Lorient (2-2). « Nos statistiques n'y sont vraiment pas bonnes. Trois points sur 18 à domicile, ce n'est pas bon du tout. Si on en avait 6 ou 7 de plus, on ne serait pas si loin du PSG aujourd'hui », a confié Adi Hütter, l'entraîneur monégasque, au sujet de la disette à la maison.
Rennes a besoin « de calme et de stabilité » selon Julien Stéphan
En l'emportant, Monaco pourrait se débarrasser d'un concurrent pour le podium à 6 journée de la fin. « Oui, on a la possibilité de creuser l'écart sur eux en cas de victoire finale. Mais Rennes est devant nous au classement, depuis janvier, avec 20 points récoltés, contre 16 pour nous », se méfie le coach monégasque. Monaco peut infliger un sérieux coup à Rennes qui reste sur deux déconvenues d'affilée. Battu à Strasbourg (0-2) et à Paris (0-1) en demi-finale de la Coupe de France, le club breton a besoin « de calme et de stabilité » selon Julien Stéphan qui réfute un « besoin de second souffle ». « On est la 3eme attaque de Ligue 1, c'est assez significatif de ce que l'équipe est capable de produire dans la durée. Mais si on veut performer d'ici la fin de la saison, il faudra retrouver ça », a concédé le coach breton alors que son équipe n'a cadré que 2 tirs en 2 sorties.