Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 20h14
Si l'arrivée d'investisseurs saoudiens à l'OM semble être toujours improbable, le Royaume pourrait investir à Monaco ou à Bordeaux.
L'Arabie saoudite finira-t-elle par investir en Ligue 1 ? Depuis plusieurs années, la rumeur d'un rachat de l'Olympique de Marseille circule. Sans que l'on sache si c'est réellement sérieux. Frank McCourt, le propriétaire américain du club phocéen, dément régulièrement cette rumeur, comme la semaine dernière, à l'occasion d'un de ses - rares - passages dans les Bouches-du-Rhône. Mais si une arrivée de l'Arabie saoudite à Marseille relève plus du "fantasme", selon l'ancien secrétaire général de l'OM Julien Fournier, le Royaume pourrait bien débarquer en France. Et plus précisément à Monaco. Car le propriétaire russe Dimitri Rybolovlev, qui détient 66,66% de l'ASM, est vendeur, comme il l'a annoncé fin décembre au Palais princier, en possession des 33,33% restants. D'après L'Equipe, deux projets de rachat se font face : un belge et un saoudien. Concernant ce dernier, l'ancien Monégasque Jérôme Rothen avait déjà évoqué des discussions au mois de février.
Monaco ou Bordeaux ?
"J'ai eu le Prince Albert, il m'a appelé et on a bien échangé, c'est quelqu'un que je respecte. Il m'a dit qu'il y a eu un échange il y a quelques semaines avec un proche de la famille royale. Mais depuis, il n'a pas de nouvelles", confiait-il dans son émission sur RMC. Une radio à l'antenne de laquelle un intérêt d'investisseurs saoudiens a également été évoqué pour un autre club français. Il s'agit des Girondins de Bordeaux, présidés par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez. Un club historique qui végète depuis deux saisons en Ligue 2 et a toujours d'importants problèmes financiers, lui qui doit trouver 35 à 40 millions d'euros avant son audition devant la DNCG le 19 juin. "Il y a certains Saoudiens qui se sont renseignés sur Bordeaux. C'est assez sérieux. De la même façon, personne n'arrive à comprendre ce que fait Lopez. Il joue sa carte jusqu'au bout, il s'accroche et ne veut pas donner raison à ceux qui disent qu'il va abandonner le club comme d'habitude", avait ainsi révélé le journaliste Daniel Riolo le mois dernier.