Football - Ligue 1 Lorient/Nantes avant-match

Brest
Clermont
Le Havre
Lens
Lille
Lorient
Lyon
Marseille
Metz
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Paris Saint-Germain
Reims
Rennes
Strasbourg
Toulouse
Ligue 123ème journée
Stade Yves Allainmat - Le Moustoir - Arbitre W. Delajod
  1. 48′ Castelletto

, publié le 24 février

Lorient reçoit Nantes samedi (17h) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Lorient a fait un sacré bond dans la course pour le maintien en remportant ses trois derniers matches pour sortir de la zone de relégation. Les Merlus sont toutefois à égalité avec... leur adversaire du jour, barragiste. La rencontre sera donc cruciale dans la course au maintien alors que le FC Nantes a perdu deux de ses trois dernières rencontres.

Les stats à connaître (avec Opta)

Lorient est co-leader de Ligue 1 depuis le début du mois de février avec 3 victoires en 3 matches, 7 buts marqués et 2 encaissés, exactement le même bilan que Paris. Les Merlus sont sur 3 victoires de suite pour la 1re fois dans l'élite depuis septembre-octobre 2022 (6).

Nantes a perdu 12 de ses 22 premiers matches de Ligue 1 2023/24 (6 victoires, 4 nuls), son total le plus élevé à ce stade dans son histoire dans l'élite.

Lorient a remporté son dernier match à domicile en Ligue 1 (2-0 v Reims), mais n'a plus enchaîné 2 succès sur ses terres en L1 depuis les 4 premières réceptions sous Régis Le Bris en août-octobre 2022.

Nantes a remporté son dernier déplacement en Ligue 1 (2-1 à Toulouse), mais n'a plus connu 2 succès de rang à l'extérieur en L1 depuis décembre 2021 (à Lorient puis St Etienne).

Lorient (6 encaissés) et Nantes (5 encaissés) sont 2 des 3 équipes avec Monaco (5 encaissés) à avoir subi le plus de penalties en Ligue 1 cette saison (6 chacune), les Merlus étant par ailleurs la seule formation à ne pas avoir bénéficié du moindre penalty en leur faveur en L1 2023/24.

Lorient (15.2) et Nantes (14.5) sont avec Metz (16) et Le Havre (14.5) 2 des 4 formations qui autorisent en moyenne le plus de passes à leur adversaire par action défensive en Ligue 1 2023/24. Cet indicateur, appelé PPDA, démontre l'intensité du pressing d'une équipe : plus sa valeur est élevée, moins l'intensité du pressing est forte. À titre de comparaison, Monaco, 1er dans le domaine, a une valeur PPDA de 8.3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.