Football - Ligue 1 Le Havre/Paris Saint-Germain en direct

Ligue 11ère journée
Stade Océane - Arbitre W. Delajod
Terminé
Le Havre
1
4
Paris Saint-Germain
  1. 48′ Lloris
  1. 90′ Kolo Muani
  2. 86′ Barcola
  3. 85′ O. Dembélé
  4. 3′ Lee Kang-In
Journaliste : Jean Canesse
Le Havre 1 - 4 Paris Saint-Germain
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 3′
    Lee Kang-In
    Paris Saint-Germain
  1. 15′
    É. Youté
    Le Havre
  1. 48′
    Antoine Joujou
    Le Havre
  1. 48′
    Gautier Lloris
    Le Havre
  1. 85′
    O. Dembélé
    Paris Saint-Germain
  1. 86′
    Bradley Laurent Barcola
    Paris Saint-Germain
  1. 88′
    Gautier Lloris
    Le Havre
  1. 90′
    Randal Kolo Muani
    Paris Saint-Germain
90+5′ Fin du match
90+5′ Le PSG s'impose de trois buts au Havre, vendredi soir, pour le match de reprise de la Ligue 1 2024-2025. Surpris d'entrée de seconde période par la formation normande, les Parisiens ont continué de dominer les débats et ont longtemps buté sur Desmas avant de prendre le large en toute fin de match. C'est une entame réussie pour le champion de France mais elle est évidemment imparfaite, d'autant plus que Ramos s'est blessé à une cheville lors du premier acte. Pour les Havrais, volontaires mais fébriles sur les derniers instants, il y a déjà des axes de progression visibles en vue de l'opération maintien. C'est déjà ça de pris.
90′ Paris Saint-Germain : Le PSG prend le large lors d'une fin de match spectaculaire et Kolo Muani ne tremble pas au moment de tirer le penalty. Après avoir gaspillé deux occasions franches dans ce match, l'ancien Nantais transforme la sentence en prenant Desmas à contre-pied.
88′ Le Havre : Coupable sur la faute amenant le penalty, Lloris a en prime récolté un carton jaune.
88′ Penalty le PSG ! Lancé dans la surface, Kolo Muani est stoppé par Lloris de façon illicite et c'est une balle de 4-1 pour les Parisiens.
86′ Le Havre : Entree de Kandet Diawara Sortie de Yassine Kechta
86′ Paris Saint-Germain : Barcola assomme le HAC ! Dans la foulée du but de Dembélé, l'ailier tricolore marque à son tour grâce à un slalom en solitaire. Trouvé par Neves sur l'aile gauche, l'ancien Lyonnais est loin du but mais il parvient à dribbler deux joueurs avant de marquer d'un tir enroulé du droit parfait.
85′ Paris Saint-Germain : Dembélé pour le 2-1 ! Sur le fil, le PSG reprend l'avantage et ce à l'issue d'une belle action collective. Plein axe, Vitinha décale Neves en position d'ailier gauche. La recrue parisienne parvient à centrer du gauche, parfaitement, pour un Dembélé qui reprend d'une tête croisée précise. C'est dur pour Le Havre mais relativement logique eu égard à la physionomie du match.
83′ Sur un corner qu'il a obtenu tout seul, côté droit, Dembélé centre dans la surface de façon sortante et il trouve la tête de son partenaire Kolo Muani. Ce dernier cadre son tir mais ce n'est pas assez précis pour inquiéter Desmas.
81′ Le jeu penche à droite côté parisien et Zaïre-Emery trouve à son tour Dembélé sur l'aile. L'ex-Barcelonais repique dans l'axe, fixe deux défenseurs et tire du gauche : c'est au-dessus.
79′ On retrouve Dembélé, décalé par Hakimi côté droit, pour une tentative de passe en retrait vers Zaïre-Emery. Le ballon est encore perdu et les minutes défilent...
77′ Didier Digard, à quinze minutes de la fin, opère ses premiers changements avec les entrées de Ngoura et Grandsir. Les deux joueurs offensifs remplacent Joujou et Ndiaye, ce qui dit peut-être quelque chose de l'espoir havrais.
76′ Le Havre : Entree de Steve Ngoura. Sortie de Antoine Joujou.
76′ Le Havre : Entree de Samuel Grandsir Sortie de R. Ndiaye
75′ Débuts compliqués pour Dembélé, quelques instants après son entrée en jeu, l'ex-Barcelonais enchaînant mauvaise remise devant Ndiaye puis simulation face à Lloris. Il faudra une toute autre palette pour faire basculer cette rencontre.
73′ Le PSG vient donc de changer de visage avec les sorties de Zague, Asensio et Lee, ce dernier buteur et très en jambes ce vendredi soir. Marquinhos mais surtout Dembélé et Barcola tenteront d'amener un deuxième but parisien lors de ces vingt dernières minutes.
71′ Paris Saint-Germain : Entree de Bradley Laurent Barcola. Sortie de Marco Asensio.
71′ Paris Saint-Germain : Entree de Marquinhos. Sortie de Yoram Zague.
71′ Paris Saint-Germain : Entree de O. Dembélé. Sortie de Lee Kang-In.
69′ Luis Enrique n'a pas pu encore effectuer son triple changement puisque le ballon circule toujours dans les pieds de ses joueurs. La fin de match ressemble à son début, avec des Parisiens qui confisquent la sphère à des Havrais bien bas sur le terrain.
67′ Face à un score qui ne bouge pas, Luis Enrique s'apprête à effectuer de nouveaux changements. Ce sont pas moins de trois joueurs qui se préparent.
65′ L'égalisation havraise (un peu heureuse) de Lloris en tout début de seconde période :
63′ Desmas, encore et toujours ! Lancé par Vitinha, d'une superbe passe verticale, Asensio frappe en angle très fermé mais il bute sur un gardien havrais quasiment infranchissable ce vendredi soir.
61′ La barre pour Lee ! Après Kolo Muani en première période, au tour du créateur sud-coréen de toucher le montant haut de Desmas, après un joli numéro dans la surface. Le Havre s'en sort bien dans cette rencontre, malgré deux buts (logiquement) refusés.
59′ La frayeur sur l'action de Casimir semble avoir réveillé les Parisiens, qui attaquent de plus en plus. Et, pendant ce temps, Dembélé et Barcola sont partis à l'échauffement.
57′ Record de précocité battu par un Parisien ce vendredi soir en Ligue 1 :
55′ But refusé au Havre ! Le Stade Océane s'enflamme sur ce but de Casimir, au terme d'un contre éclair. Le capitaine du HAC fait tout bien : contrôle, course, frappe croisée qui trompe Donnarumma. Tout ? Pas vraiment, puisque le contrôle initial était du bras. Le score reste à 1-1.
53′ Kolo Muani rate encore ! Lancé à la limite du hors-jeu par Asensio, l'attaquant parisien conduit mal son ballon, s'excentre, et sa tentative de frappe au sol ne prend pas Desmas à défaut. Troisième parade dans ce match pour le gardien havrais et deuxième immense raté pour l'ancien Nantais.
52′ Les joueurs de Didier Digard se sentent pousser des ailes depuis l'égalisation, à l'image d'un Joujou qui perce sur près de cinquante mètres en contre. L'avant-centre perd en lucidité en l'issue de l'action et son décalage en bout de course est complètement manqué.
50′ Monsieur Delajod a un temps arrêté le match, là encore pour vérifier une éventuelle position de hors-jeu. Il n'en est rien et, cette fois-ci, l'égalisation havraise est bien validée.
48′ Le Havre : Lloris égalise pour Le Havre ! Sur un coup franc rapidement obtenu par le HAC en seconde période, Opéri centre parfaitement vers le second poteau dans la surface parisienne. Lloris, en angle fermé, est totalement oublié et ce qui semble être à l'origine une remise se transforme en but. Personne ne coupe la trajectoire du ballon et la sphère termine dans le but de Donnarumma, surpris.
47′ Peu en vue en première période et mis en échec par Desmas juste avant la pause, Mbaye a cédé sa place à Joao Neves pour la seconde. La recrue parisienne, venue de Lisbonne, effectue lui ses débuts dans le championnat de France ce vendredi soir.
45′ Paris Saint-Germain : Entree de João Neves. Sortie de Ibrahim Mbaye.
45′ Monsieur Delajod donne le coup d'envoi du second acte. A noter un changement effectué côté parisien à la pause.
45′ 2éme période
45+7′ C'est la pause au Havre, pour ce match de reprise de la nouvelle saison en Ligue 1. L'occasion de revoir, en vidéo, son tout premier but : l'oeuvre élégante du Parisien Lee.
45+6′ Paris mène d'une courte tête face au Havre à la pause, au terme d'une première période aux deux visages. Le champion de France a archi-dominé le début de match, il a marqué très vite mais la blessure rapide de Ramos a atténué cette physionomie à sens unique. Ceci n'a pas empêché la formation de Luis Enrique de se procurer trois autres occasions franches (dont deux durant le temps additionnel). Il va falloir beaucoup de courage aux Havrais pour revenir dans cette partie en seconde période.
45+6′ Mi-temps
45+5′ Desmas stoppe cette fois Mbaye ! Au bout du temps additionnel, le PSG se procure une nouvelle grosse occasion avec un service délicat d'Asensio à l'origine. Arrivé dans la surface, le jeune Mbaye peut tirer à bout portant mais c'est encore le gardien havrais qui sort vainqueur.
45+4′ Le jeu n'a pas encore repris alors que Vitinha, lui aussi, reste quelques instants au sol. Les soigneurs parisiens sont de retour sur la pelouse alors que le milieu portugais semble aller mieux que Ramos. Il devrait pouvoir tenir sa place en seconde période.
45+3′ Le Havre : Joujou est averti en cette fin de période, coupable d'un mauvais geste sur Vitinha.
45+1′ Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
45′ Asensio rate la balle de 2-0 ! Juste avant la pause, Paris passe tout proche du but du break et l'Espagnol est parfaitement servi par Zaïre-Emery dans la surface. Un peu excentré, Asensio voit Desmas arriver très vite sur lui et le portier havrais sort finalement son tir au sol.
43′ Ndiaye à la lutte avec Zague lors de cette première période de reprise en Ligue 1.
41′ Situation litigieuse dans la surface parisienne avec un duel entre Casimir et Pacho. Les deux joueurs tombent au sol et monsieur Delajod ne bronche pas. Il en va de même pour son assistant VAR.
39′ Le Havre n'abdique lors de cette fin de première période et Touré s'essaye deux fois à la frappe lointaine. Le milieu guinéen est une première fois contré et il trouve ensuite les gants de Donnarumma, vigilant.
37′ Sur le corner, Lee est au botté et le créateur sud-coréen joue vite avec Asensio. Les deux meneurs continuent leur combinaison et l'ancien Madrilène, qui a bien avancé, voit ensuite son centre contré.
36′ Cela peut sembler surprenant, eu égard à la physionomie du match, mais le PSG vient d'obtenir à l'instant son tout premier corner du match.
34′ Le PSG a une bonne situation de contre à jouer, à trois contre trois, et Mbaye fait le mauvais choix en oubliant Kolo Muani vers l'axe. C'est finalement Asensio qui est servi sur l'aile gauche et l'Espagnol perd ensuite le ballon face à Nego.
32′ Au-delà de son immense occasion ratée, Kolo Muani a du mal à entrer dans ce match et vient ici de perdre le ballon après un crochet facilement lisible devant Lloris. Luis Enrique lève les bras au ciel...
30′ Après un léger arrêt, le temps de permettre à l'arbitre VAR de vérifier la situation, le but havrais est bel et bien invalidé.
28′ But refusé pour Le Havre ! Les Normands s'enhardissent et obtiennent un premier corner, botté parfaitement par Kuzyaev du gauche. Touré reprend de la tête, bute sur Donnarumma puis marque dans la foulée mais le but est annulé. La cause ? La présence de Casimir juste devant le gardien italien et en position de hors-jeu.
27′ Léger flottement dans la surface parisienne, après cette grosse occasion pour Kolo Muani, et Ndiaye peut centrer très près du but. La défense des visiteurs tient bon sur ce coup.
25′ La barre pour Kolo Muani ! Le PSG est tout près de doubler la mise avec un centre précis d'Hakimi depuis la droite et une reprise à bout portant du nouvel avant-centre parisien. Totalement seul face au but, Kolo Muani n'est pas verni sur sa reprise de la tête et Le Havre reste à un petit but pour l'instant.
23′ Notez, sur ce cliché, l'équilibre parfait de Lee juste avant sa jolie frappe qui a fait mouche en début de match.
21′ Passeur décisif sur le but et sévèrement touché à une cheville sur ce tacle dangereux de Youté, Ramos a donc dû quitter les siens très tôt dans ce match. C'est Kolo Muani, comme annoncé, qui prend la relève en pointe du système parisien.
20′ Paris Saint-Germain : Entree de Randal Kolo Muani Sortie de Gonçalo Ramos
19′ Le Havre profite de la supériorité numérique pour s'offrir une longue séquence de conservation du ballon, sa première du match. L'action s'arrête finalement après un ballon perdu par Nego devant Zague.
17′ Le jeu a été arrêté un temps afin de permettre aux soigneurs parisiens d'entrer sur la pelouse et de s'enquérir de la santé de Ramos. Pendant ce temps, Kolo Muani est parti s'échauffer alors que l'avant-centre portugais est finalement rentré aux vestiaires. Il ne va pas pouvoir continuer.
15′ Le Havre : Youté, contrairement à Pacho quelques instants plus tôt, récolte le premier jaune du match. Pour cause, le défenseur central havrais a pris la cheville de Ramos, qui reste au sol.
15′ Pacho commet une grossière faute sur Casimir, percutant le dos du capitaine havrais de plein fouet, et le défenseur central s'en sort ici sans carton.
14′ Statistique un peu symbolique de la domination parisienne (et des difficultés havraises), la possession du ballon est évidemment à l'avantage des visiteurs : avec un chiffre de 76%.
12′ Le Havre continue de courir après le ballon et reste bas sur le terrain malgré l'ouverture du score. Didier Digard a déjà le masque sur son banc.
10′ Situation litigieuse dans la surface havraise avec une passe subtile d'Asensio et un Mbaye tout proche d'arriver avant Desmas. Le jeune attaquant de 16 ans finit au sol et un hors-jeu est ensuite signalé.
9′ A noter qu'en l'absence de Marquinhos, sur le banc ce vendredi soir, et le départ de Mbappé (qui était vice-capitaine), c'est Hakimi qui arbore le brassard du PSG ce vendredi soir.
7′ Le match ne pouvait pas plus mal démarrer pour Le Havre, surpris d'entrée et ce alors que Didier Digard semblait partir sur un 4-1-4-1 résolument défensif. Il va falloir désormais attaquer.
5′ L'action parisienne, qui a tout de suite fait mouche, a permis de confirmer les postes offensifs côté parisien. Un temps annoncé à droite, Asensio joue en fait en 10 dans l'axe quand Lee occupe l'aile droite pour le moment.
3′ Paris Saint-Germain : Paris ouvre déjà le score ! Après deux minutes et des broutilles, le club de la capitale prend les devants à l'issue d'une situation collective de classe. Après plusieurs relais dans le camp havrais, c'est finalement Ramos qui joue les distributeurs à l'entrée de la surface, pour un Lee qui trompe Desmas d'un tir enveloppé superbe du gauche. Ca commence mal pour le HAC.
2′ Le PSG monopolise déjà le ballon lors de ces premières secondes et il le fait tourner latéralement, notamment avec une défense à trois Beraldo - Pacho - Zague en phase offensive.
0′ Willy Delajod, l'arbitre principal de la rencontre, donne le coup d'envoi de la première période.
0′ 1ere période
Les vingt-deux joueurs et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse du Stade Océane. Le coup d'envoi est imminent.
Le Havre vient également de dévoiler son équipe titulaire pour ce tout premier match de la nouvelle saison et Didier Digard (comme l'écrit le club dans sa publication) doit faire sans l'attaquant Sabbi. Avec en prime les départs d'Ayew (fin de contrat) et Bayo (de retour à Lille), c'est Joujou et Casimir qui devraient officier sur le front offensif, avec certainement Kechta et Kuzyaev à la distribution. Notons que Sangante, en instance de départ, et Targhalline, au repos après sa récente médaille de bronze aux JO, sont eux absents.
A 45 minutes du coup d'envoi, le PSG est la première formation à dévoiler son onze de départ. Alors qu'Hernandez et Kimpembe sont blessés, Mendes suspendu, Danilo, Mukiele et Ugarte écartés et Ruiz laissé au repos, Luis Enrique présente une composition assez inédite avec les présences de Zague (18 ans) et Mbaye (16 ans). Pacho, en défense, est l'unique recrue titulaire vendredi soir puisque Safonov et Neves démarrent sur le banc, au même titre que Barcola, Dembele et Kolo Muani. C'est Ramos qui sera en pointe, alors qu'Asensio et Lee devraient opérer à la mène.
Confronté à la fin de contrat d'Ayew (dont l'avenir reste flou), au retour de Bayo à Lille ou au départ de l'entraîneur Elsner à Reims, le HAC a pu signer trois joueurs qui étaient libres cet été : le milieu offensif Bouneb (Valenciennes, 18 ans), l'ailier droit Londja (Lausanne, 18 ans) et l'arrière-gauche Zouaoui (Martigues, 26 ans). Sans oublier le nouvel entraîneur, Digard, ancien joueur du Havre (2004-2007)... et du PSG (2007-2008).
Également fragilisé par la récente crise des droits TV en Ligue 1, Le Havre fait sans surprise partie des quatre clubs (sur dix-huit) n'ayant pas effectué le moindre recrutement payant cet été. "On a des opportunités de joueurs, des garçons prêts à nous rejoindre tout de suite, mais on ne pourra pas bouger avant d’avoir réussi à vendre", a reconnu Mathieu Bodmer, le directeur sportif havrais, cette semaine dans Paris-Normandie.
Du côté du Havre, la direction évolue sans surprise dans un tout autre monde, celui d'un ancien promu floué, selon son président, par la répartition des revenus en Ligue 1 et une idéologie de ruissellement vers le haut. Jean-Michel Roussier conteste toujours juridiquement le deal entre la LFP et le fonds d'investissement CVC en 2022, quand Le HAC était encore en L2 : accord qui a débouché sur le versement d'1,5 million d'euros à la formation normande lors de sa montée quand Metz, club le moins rémunéré des 17 autres de l'élite, avait récolté près de 33 millions d'euros.
Afin de renforcer un groupe pour lequel Luis Enrique entend bien, lors de sa deuxième saison sur le banc, pousser l'esprit collectif à son paroxysme, les dirigeants parisiens ont fait le choix de la jeunesse cet été. A l'occasion d'un mercato sans grande star, le milieu Neves (Benfica, 19 ans), le défenseur Pacho (Francfort, 22 ans) et le gardien Safonov (Krasnodar, 25 ans) ont signé à Paris, en attendant le recrutement imminent du créateur rennais Doué (19 ans). Le tout pour une somme coquette avoisinant les 170 millions d'euros.
Tenant du titre, le PSG a quasiment tout raflé depuis qu'il a été racheté en 2011 par les Qatariens (dix championnats sur treize). Le club de la capitale partira encore nettement favori en 2024-2025 et ce malgré les départs de Neymar et Messi il y a deux saisons et celui de Mbappé cet été.
Bienvenue sur notre site pour suivre le lancement de la nouvelle saison de Ligue 1 et le match d'ouverture entre Le Havre et le PSG au Stade Océane. Le coup d'envoi est prévu à 20h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.