OM - Gasset : « Un dernier coup de rein à donner »

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 15h35

En conférence de presse à la veille du déplacement à Rennes, Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, s'est exprimé au sujet de son équipe. Il a confié que cette dernière était fatiguée mais qu'elle allait tout mettre en place pour ce sprint final où l'OM a un rôle à jouer en Ligue Europa et en Ligue 1.

Il n'y avait pas foule en salle de presse ce samedi pour accueillir Jean-Louis Gasset, à la veille du match de la 26ème journée de Ligue 1 entre le Stade Rennais et l'Olympique de Marseille. Il faut dire que le club a eu son lot d'émotions ces derniers jours et qu'un peu de tranquillité finalement ne fait de mal à personne. Jeudi, les Marseillais ont disputé leur plus mauvais match sous l'ère de l'actuel entraîneur face à Villarreal (1-3) mais grâce à leur large avance acquise à l'Orange Vélodrome au match aller (4-0), ils se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue Europa. Ils affronteront d'ailleurs Benfica pour une place dans le dernier carré de la C3. « C'est une première défaite, mais dans ces matchs aller-retour de Coupe d'Europe, le mot magique, c'est qualifié, a rectifié Jean-Louis Gasset. On a vu une belle équipe à l'aller. On a souffert au retour. On aurait pu clore le débat, on ne l'a pas fait. Sur les deux matchs, on a mis cinq buts. Villarreal nous a fait du mal, mais on a su résister. Le maitre mot : qualifié. »

L'essentiel est là en effet pour les Phocéens d'autant qu'il reste un sprint final à disputer, en championnat. Avec deux compétitions à jouer, l'effectif olympien est soumis à rude épreuve comme l'a convenu l'entraîneur. « Il faut gérer obligatoirement la fatigue, assure le technicien. Ce n'est pas de gaité de cœur que j'ai mis Aubameyang et Amine (Harit) sur le banc. J'ai senti un risque de blessure. Il y aura aussi des choix dimanche. Par la suite avec les retours, on aura plus de possibilité. [...] Le championnat est important. On ne peut pas choisir les compétitions. Demain, on va essayer de faire un dernier effort. Les joueurs sont fatigués, mais on a mis tout en œuvre pour la récupération et pour ce dernier coup de rein à donner. »

Au révélateur rennais

Le déplacement en Bretagne, sur la pelouse du Stade Rennais ce dimanche (17h05) ne sera pas une partie de plaisir non plus. D'une part parce que le SRFC est aux trousses de l'OM au classement, à trois points derrière mais aussi et parce que la formation de Julien Stéphan n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 18 février dernier et un succès contre Clermont (3-1). Les Rouge et Noir ont enchaîné deux matchs nuls et une défaite, ont donc besoin de points et restent à la portée de Reims et Lyon derrière. « Un jeu d'intelligence, ils ont des joueurs que j'adore comme Bourigeaud et Terrier, a expliqué Jean-Louis Gasset en conférence de presse à propos de Rennes. Bourigeaud a un pied magnifique. C'est une équipe qui joue bien au foot. On s'est un peu inspiré d'eux pour affronter Villarreal. Ils ont un très bon centre de formation, sur ce plan c'est une référence. On va essayer de faire l'équipe la plus fraîche possible. Ils veulent la possession, et nous aussi, ça se jouera au milieu. »

Le technicien olympien n'a pas non plus oublié de glisser un mot pour le portier brétillien, un certain Steve Mandanda, ancien de la maison phocéenne : « C'est le leader par excellence, il est sérieux, c'est pour ça qu'il dure autant. C'est un professionnel, c'est une personne magique. On va se retrouver. Ça ne m'étonne pas qu'il soit capitaine, c'est l'intelligence et le travail. C'est tout ce qu'on peut aimer chez un joueur. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.