Guillaume MARION, Media365 : publié le dimanche 03 octobre 2021 à 12h05
Suite au décès ce dimanche de Bernard Tapis, de nombreux acteurs du monde du sport français ont eu une pensée pour l'ancien président de l'Olympique de Marseille.
Ce dimanche, la ville de Marseille est sous le choc après l'annonce de la mort de Bernard Tapie. Alors que de nombreux marseillais ont rendu hommage à l'ancien président de l'OM, d'autres personnalités du sport français en ont également fait de même. Notamment dans le cyclisme, l'autre grand projet qu'il a mené avec la formation La Vie Claire. « Ça s'est fait en quelques mots lors d'une réunion. On ne pouvait pas dire non à Bernard Tapie, il savait transmettre l'envie et le désir. (...) Il a amené le marketing dans le vélo, je le vois comme un accélérateur de changement d'époque. Je garde un souvenir exceptionnel de ce Monsieur : il y a deux ans, il est venu nous rendre visite sur le Tour de la Provence, on a déjeuné avec tous les anciens coureurs de La Vie Claire, c'était exceptionnel. Il était déjà très malade, mais il nous a donné une leçon d'engagement. J'en garde un souvenir ému », a confié Marc Madiot, l'actuel manager de la Groupama-FDJ, sur RMC. « C'était un personnage hors du commun. (...) Il y a ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Lui faisait partie de la première catégorie », a expliqué Bernard Hinault, à l'AFP.
« Vous étiez notre plus bel adversaire »
Dans le foot, des clubs rivaux de l'Olympique de Marseille ont rendu de vibrants hommages à l'ancien homme d'affaires. Ainsi, le Paris Saint-Germain « présente ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu'à l'OM. Le club leur apporte son soutien et sa solidarité. Il laissera le souvenir d'un homme profondément passionné », alors que Kylian Mbappé a lui salué « ce grand monsieur. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. » Alors que Bordeaux met en avant que « Claude Bez et Bernard Tapie ont créé la légende des Bordeaux - Marseille. Vous étiez notre plus bel adversaire. Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie ainsi qu'à l'OM. » Proche de Tapie, Jean-Michel Aulas a également réagi à la triste nouvelle. « Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c'est un pan entier du football français qui s'éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d'entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd'hui, y compris pour l'Olympique Lyonnais », a déclaré celui qui est devenu le propriétaire et le président de Lyon grâce à Tapie.
« Nous sommes les héritiers de Bernard Tapie »
« Nous n'oublierons jamais sa bienveillance envers notre institution et Jean-Michel Aulas, l'encourageant en 1987 à prendre la présidence de l'Olympique Lyonnais. (...) Sans lui, l'élite n'aurait sans doute jamais atteint la professionnalisation que nous connaissons aujourd'hui. À plus d'un égard, nous sommes les héritiers de Bernard Tapie et de sa passion pour le football qui aura fait naître de nombreuses vocations à travers toute la France, mais aussi l'Europe. L'Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas présentent leurs condoléances à la famille de Bernard Tapie, ses proches, mais aussi tous les supporters de l'Olympique de Marseille, dont nous partageons leur tristesse », peut-on également lire dans un communiqué publié par le club rhodanien. « Je me réveille le lendemain de mon anniversaire avec cette terrible nouvelle. Je suis tellement triste aujourd'hui. RIP Bernard, tu étais un homme hors norme rempli de courage, d'énergie, tu vas terriblement nous manquer, a également reconnu Marion Bartoli, l'ancienne joueuse de tennis. Mes sincères condoléances à sa famille. »