Rétro 2021 : Pandémie, sacre lillois et Messi

Rétro 2021 : Pandémie, sacre lillois et Messi©Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 01 janvier 2022 à 07h50

Marquée par une saison disputée aux trois-quarts à huis clos et remportée par le LOSC, la Ligue 1 a repris vie grâce aux supporters et au dynamisme de ses équipes. En prime, la présence de Lionel Messi, considéré comme l'étendard cinq étoiles du championnat.



Tout va très vite dans le football. L'adage est répété à outrance mais il reflète bien l'environnement autour du championnat de France depuis un an. Rembobinons un peu. Octobre 2020, la nouvelle vague de coronavirus se poursuit et les autorités n'ont d'autres choix que de mettre en place le huis clos, pour éviter la propagation du virus. Mais une autre secousse jette le trouble en Ligue 1 : la défaillance de Mediapro en décembre 2020. Ce groupe a acquis certains droits de diffusion du championnat pour une somme astronomique avant d'y renoncer, faute de moyens. Dès lors, la LFP se met en quête d'un diffuseur en catastrophe et c'est finalement, au bout d'un long imbroglio, Canal+ qui sauve la mise jusqu'à la fin de la saison. Sur le terrain, le PSG se positionne en favori tandis que Lille, Lyon et Monaco se détachent du reste du classement. De fil en aiguille, les Lillois, entraînés par Christophe Galtier, se mêlent à la course au titre face à des Parisiens auteurs de plusieurs faux-pas. Thomas Tuchel est même débarqué du club au profit de Mauricio Pochettino. Réguliers, les Nordistes coiffent le PSG sur le poteau et s'adjugent leur quatrième titre de champion de France. Nîmes et Dijon descendent en Ligue 2.
Retour des supporters
Après cette longue saison, la Ligue 1 reprend ses droits avec ses supporters. En plus de ce retour, le championnat de France voit débarquer le sextuple (finalement septuple) Ballon d'Or, Lionel Messi, au PSG. En plus de Neymar et de Mbappé, voici la Pulga dans l'Hexagone pour le plus grand bonheur des fans. Sur le terrain, l'engouement est total. Il y a de l'ambiance, du jeu et une explosion de buts sur toutes les pelouses. Des équipes comme Lens ou Rennes amènent beaucoup de fraîcheur tandis que les représentants français en Coupes d'Europe réalisent de très bonnes performances. Les stars du championnat sont présentes comme Mbappé ou Payet, en revanche Neymar est aux abonnés absents. Une chose est sûre, la Ligue 1 s'est montrée attrayante comme jamais, alors pourvu que cela dure !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.