RC Lens : Les Artésiens moins fringuants avant le match contre Monaco

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 31 août 2023 à 20h01

À deux jours du déplacement en Principauté, le RC Lens s'avance avec peu de certitudes. De l'aveu de son entraîneur, Franck Haise, les Nordistes doivent retrouver leur magie pour renouer avec la victoire. Dès ce samedi contre l'AS Monaco ?

Franck Haise ne le savait pas encore au moment de sa conférence de presse ce jeudi en début de journée mais son RC Lens a hérité du FC Séville, d'Arsenal et du PSV Eindhoven pour débuter sa phase de poules de la Ligue des Champions. Pour ses retrouvailles avec la C1 depuis la saison 2002-2003, les Sang-et-Or ont un groupe homogène et plaisant pour espérer passer au tour suivant ou au moins, être reversés en Ligue Europa. Pour cela, les Artésiens vont devoir d'abord mettre les bouchées doubles en Ligue 1 car le début de saison ne correspond pas à celui d'un dauphin de l'an passé. Lors de la première journée, les Nordistes ont été surpris sur le terrain de Brest alors qu'ils menaient de deux buts, avant de craquer contre le Stade Rennais (1-1) et de perdre contre le PSG (3-1).

Même si les deux derniers adversaires ne sont pas les plus simples à négocier en début d'exercice, Franck Haise a conscience que ses hommes ont plus de mal, comme il l'a reconnu en conférence de presse ce jeudi. « Je pense qu'on n'a pas complètement tourné la page de la saison dernière, a reconnu l'entraîneur. On est restés un peu sur ce qui allait très bien en 2022-2023 et des choses vous rattrapent. On doit tourner la page. Il y a un vrai travail à faire, pas totalement fait. J'avais quelques inquiétudes et ça les confirme. Pour le moment, il en manque. [...] On a du mal à switcher. »

Monaco a une dynamique intéressante

Cette sortie de la part du technicien artésien n'est pas anodine. En effet, les Lensois ont pour le moment du mal à retrouver ce qui faisait leurs forces l'an passé, où ils étaient en capacité de tout renverser face à n'importe quel adversaire. « On doit mettre tous les ingrédients à Lens, sinon on n'a pas une équipe pour être dans les trois premières places, même dans les cinq, a rétorqué le coach. L'an passé, on fait deuxièmes à un point du PSG, c'était exceptionnel car les comportements étaient exceptionnels. C'était évidemment le talent des joueurs mais avec une addition de relations humaines. Et si on est moins bons dans ce domaine, on devient une équipe beaucoup plus moyenne. Mais on refera mal, j'en suis certain, si on met tous les ingrédients. »

Et pourquoi pas dès ce samedi contre l'AS Monaco ? Le dernier match entre l'ASM et le RCL s'est soldé par une claque (3-0) infligée par les Lensois aux Monégasques. Les Sang-et-Or restent d'ailleurs sur deux victoires à l'extérieur. Mais ce serait oublier la forme actuelle des joueurs du Rocher (2 victoires, 1 match nul) et Franck Haise n'a pas oublié de le souligner : « Cette équipe a montré beaucoup de choses en marquant dix buts en trois matchs. Ce n'est pas anodin. Ils ont changé d'entraîneur, trouvé une dynamique très intéressante. C'est un des très gros morceaux de ce Championnat et ils sont devant au classement. » Pour ce déplacement, le RCL devrait faire sans Frankowski alors que Diouf et Machado sont incertains. En revanche, on note le retour d'Abdul Samed et l'arrivée probable de Ruben Aguilar en provenance de...Monaco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.