Le Havre : Ayew veut «continuer à prouver» en Ligue 1

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 02 mars 2024 à 10h25

Revenu en Ligue 1 en novembre, au Havre, André Ayew s'est confié concernant ses ambitions auprès de L'Equipe. L'ancien joueur de l'OM aspire à démontrer qu'il est en mesure de performer, à désormais 34 ans.

Un retour pour prouver. Avant le 26 novembre dernier, et ses débuts avec Le Havre à Nantes (0-0) marqués par une expulsion, André Ayew n'avait plus foulé une pelouse de Ligue 1 depuis 8 ans, et son aventure à l'OM. Forcément, son choix de s'engager chez un promu a pu surprendre mais l'attaquant a assuré à nos confrères de L'Equipe comprendre ce sentiment du fait du calibre de certains de ses anciens clubs comme l'OM,  West Ham, ou encore Fenerbahçe. "Les discussions avec Le Havre ont montré qu'ils avaient vraiment envie de moi, me voyaient dans leur projet. C'est aussi le club doyen en France (fondation en 1984, ndlr), il a une histoire, et les gens ne savent pas ce que le HAC a commencé à mettre en place", s'est défendu le joueur, à l'ambition importante : "Si je pouvais contribuer à le remettre en haut de la L1, pour moi ce serait pari gagné".

"Au début, dans ma tête, si je revenais en France, c'était à l'OM"

Au moment de quitter Nottingham Forest, le finaliste des CAN 2010 et 2015 avec le Ghana a pris son temps avant de faire un choix et il a pensé à un retour du côté de l'Orange Vélodrome, qui s'est révélé impossible. "Mon départ de Marseille a été très difficile à avaler. Ce n'était pas une période où je pensais quitter le club, mais il avait des soucis financiers et la majorité des joueurs clés ont dû partir. Au début, dans ma tête, si je revenais en France, c'était à l'OM. Mais l'OM ne m'a jamais recontacté", a-t-il avoué, lui qui n'a pas de regrets concernant la Ligue des champions, jouée seulement avec le club phocéen. Convaincu par Xavi de rejoindre Al-Sadd au Qatar en 2021, il n'a désormais plus qu'une envie, au Havre : démontrer que sa carrière n'est pas terminée. "Arriver là, c'est pour continuer à prouver, montrer que je suis là. Vouloir se battre, c'est moi", a clamé celui qui a inscrit un doublé à Lorient fin janvier, et aura fort à faire dimanche, sur la pelouse de la révélation de la saison, Brest.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.