Axel Allag, Media365, publié le jeudi 30 mai 2024 à 22h28
L'AS Saint-Étienne a dominé Metz lors du barrage aller d'accession à la Ligue 1 (2-1). Les Verts sont dans une position favorable avant le retour, dimanche à Saint-Symphorien (17 heures).
La montée ou le maintien en Ligue 1 se jouera dimanche. Ce jeudi soir, le barrage aller entre l'ASSE et le FC Metz a permis de départager les deux équipes dans une rencontre disputée dans la ferveur de Geoffroy-Guichard. L'entame de match, comme face à Rodez lors du barrage précédent, a été en la faveur des locaux, qui ont démarré pied au plancher. Les joueurs d'Olivier Dall'Oglio ont affiché une envie débordante et malgré quelques maladresses dans les transmissions, ont su exercer une pression importante vers les buts gardés par Oukidja, qui devait sans doute s'attendre à être sollicité. Du côté de la formation de Ligue 1, les joueurs de László Bölöni ont bien sûr dû s'appuyer sur le si précieux Mikautadze.
Lors du premier acte, il a été une menace importante pour les locaux, voyant son tir heurter le poteau après une belle action individuelle (15ème). C'est dans la foulée de ce frisson que les Verts ont engendré l'explosion du Chaudron. Trouvé dans l'axe par Cafaro, Sissoko a pris le meilleur sur Sané via son contrôle et a trompé Oukidja avec un piqué imparable (1-0, 20ème). Agressive dans le bon sens du terme, l'ASSE a continué à pousser avec le désir d'inscrire un second but face à un FC Metz battu dans la hargne, mais, même sans idées, les visiteurs ont su revenir au score. Lamine Camara, sur corner, a déposé le ballon sur la tête d'Ismaël Traoré, qui a trompé la vigilance d'un Gautier Larsonneur peu à son avantage (1-1, 45ème).
Au retour des vestiaires, l'AS Saint-Étienne n'a pas baissé le pied et Metz a tenté d'afficher un visage plus coloré, avec notamment le tir du droit de Camara frôlant avec la lucarne (54ème). Mais les visiteurs ont surtout, et beaucoup, encaissé les vagues vertes. Malgré une tête trop croisée de Cardona (64ème), l'attaquant ne s'est pas découragé et, trouvé d'un superbe ballon par Cafaro, il a coupé la trajectoire pour devancer Oukidja et placer l'ASSE devant (2-1, 80ème). Dimanche à Saint-Symphorien (17 heures), ce sont bien les Verts qui seront dans une position favorable pour, peut-être, enfin retrouver l'élite du football français.