Rédaction Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h55
Grâce à un penalty de Jonathan David en toute fin de match, Lille s'impose face à Nantes (2-1) et reste en lice pour la quatrième place. Les Canaris, quant eux, n'ont plus leur destin en main dans la course au maintien.
Les Lillois recevaient les Nantais avec comme objectif de rester dans le Top 5 et pourquoi pas s'emparer de la quatrième place occupée par Monaco. Les Canaris visaient un succès dans le Nord pour quitter la zone de relégation. Les visiteurs ont frappé en premier dans ce duel. Le défenseur de Lille Alexsandro a manqué sa passe vers son gardien Lucas Chevalier. Le défenseur de Nantes Quentin Merlin a anticipé cette erreur et s'est présenté dans la surface de réparation de Lille puis a ajusté d'un plat du pied le portier lillois (0-1, 18eme). Quelques instants plus tard, les Canaris étaient proches d'ajouter un deuxième but par le biais de Ignatius Ganago. Son tir enroulé à l'entrée de la surface de réparation de Lille est passé à côté du but de Lucas Chevalier (23eme). Juste avant la pause, l'attaquant camerounais Ignatius Ganago a de nouveau manqué la balle de break pour son équipe. Bien servi par Quentin Merlin dans la surface de réparation de Lille, il a repris le ballon du plat du pied. Le gardien de Lille Lucas Chevalier a sorti le ballon du pied (35eme).
Jonathan David enfonce Nantes
Au retour des vestiaires, l'entraîneur de Lille Paulo Fonseca a lancé Adam Ounas à la place d'un Mohamed Bayo transparent en première période. Sur son premier ballon, il est entré dans la surface de réparation de Lille et a effacé Charles Traoré. Ce dernier a déséquilibré le joueur lillois dans la surface de réparation de Nantes. L' arbitre a désigné le point de penalty sans hésitation. L'attaquant canadien Jonathan David s'est présenté et a égalisé pour les Dogues (1-1, 51eme). Dans la foulée, les locaux sont passés tout près du 2-1 avec un raté d'Adam Ounas dans son face à face contre Alban Lafont (56eme). On se dirige vers un nul dans ce duel puis le portier nantais Alban Lafont a percuté Carlos Baleba dans un duel aérien. Avec l'aide du VAR, l'arbitre a décidé de donner un nouveau penalty aux Lillois.
L' attaquant canadien a tiré le penalty mais Alban Lafont a détourné la tentative mais il n'avait pas un pied sur la ligne de but au moment de sa parade. Jonathan David s'est présenté une troisième fois devant le gardien de Nantes et a crucifié les visiteurs en s'offrant un doublé sur penalty (2-1, 88eme). Les Nantais ont obtenu des balles d'égalisation sans réussite au final durant le temps additionnel par les intermédiaires de Simon Moses (95eme) et Stredair Appuah (97eme). Les Canaris s'inclinent donc à Lille mais ne sont pas relégués car les Auxerrois n'ont pas gagné à Toulouse dans le même temps. Les Nantais joueront leur avenir à domicile face à Angers. Les Lillois ont profité du revers de Monaco à Rennes pour s'emparer de la quatrième place. Ils défendront cette place à Troyes lors de la dernière journée de cette saison 2022-2023.