Rédaction Media365, publié le samedi 06 mai 2023 à 20h58
Lille perd de précieux points dans la course à l'Europe après sa défaite à Reims (1-0). Les Dogues ne profitent pas du faux pas de Rennes plus tôt dans la journée, mais restent 5e.
Les luttes pour les places européennes seront décidément disputées jusqu'au bout ! Alors qu'il avait une opportunité en or de prendre ses distances avec Rennes, battu à Nice (2-1), Lille a chuté sur le terrain de Reims (1-0), ce samedi, pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. Trop friables et pas assez dangereux, les Dogues, surpris sur un but de Marshall Munetsi (21ème), demeurent 5e, à deux points de Monaco (4e), qui compte un match en moins, mais pourraient voir l'Olympique Lyonnais revenir à seulement trois unités en cas de succès sur Montpellier, dimanche.
La défense de Lille à la rue
Malgré sa mauvaise passe actuelle, Reims ne se débinait pas et prenait rapidement le jeu à son compte. Après une chaude alerte signée Folarin Balogun (13ème), le club champenois ouvrait la marque sur une tête plongeante de Marshall Munetsi, à l'affût après un tir de son compère anglais sur la barre suite à un arrêt de Lucas Chevalier (1-0, 21ème). Une séquence sur laquelle les défenseurs lillois ont été complètement à la rue.
Et cela ne s'arrangeait pas par la suite pour des Dogues qui manquaient de mordant dans leurs gestes. Junya Ito, lancé dans la profondeur, marquait face au but vide mais était signalé hors-jeu (39ème), tandis que Folarin Balogun, après avoir éliminé le portier nordiste d'une feinte de corps dévastatrice, était rattrapé in extremis par José Fonte, auteur d'un retour salvateur pour éviter de couler avant la pause (45ème).
L'incroyable raté de Cabella
Très friables derrière et aussi peu inspirés devant. Rémy Cabella, très discret jusqu'ici, manquait inexplicablement l'égalisation sur une reprise à bout portant face au but vide après un superbe travail d'Edon Zhegrova (56ème). Un raté incompréhensible qui donnait un peu plus confiance aux locaux, proches de réaliser le break sur des grosses opportunités pour les inévitables Marshall Munetsi (61ème) et Folarin Balogun (65ème).
Après un festival d'erreurs techniques, les deux équipes ne se montraient plus vraiment dangereuses en fin de match. Solides et solidaires, les Rémois n'avaient aucun mal à repousser des Lillois sans inspiration. Une défaite logique pour le LOSC, qui manque une énorme opportunité de mettre la pression sur Monaco et qui va désormais devoir se méfier de l'Olympique Lyonnais. Pour Reims, c'est une première victoire depuis le 2 avril à Nantes.