Rédaction Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 22h38
Titulaire et auteur de ses deux premiers buts sous la tunique marseillaise, Vitinha a été le grand artisan du succès de l'OM face à Troyes (3-1) ce dimanche en clôture de la 31eme journée de Ligue 1.
Mis sous pression par l'AS Monaco dans la course à la deuxième place et avec le RC Lens en ligne de mire suite à sa défaite au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille n'a pas eu le temps de douter face à Troyes.
En effet, c'est un départ canon que les Marseillais ont pris face à l'ESTAC ! Dès la 2e minute de jeu viendra la délivrance ! En difficulté depuis plusieurs matchs au Vélodrome, l'OM n'a pas eu le temps de gamberger. Et délivrance pour Vitinha, plus gros transfert de l'histoire du club et encore muet depuis sa signature le 31 janvier dernier. L'ancien attaquant de Braga a fait preuve d'opportunisme et d'une belle efficacité en marquant d'une frappe en pivot sous la barre, profitant notamment de l'attentisme de Yoann Salmier (2e). Vitinha, forcément soulagé et libéré par ce premier but sous les couleurs marseillaises, va buter sur les gants de Gauthier Gallon, exactement dans la même configuration que lors de l'ouverture du score (7e). C'est encore lui qui manquera l'immanquable, à 5 mètres du but, à la réception d'une frappe manquée de Cengiz Ünder (14e).
S'en suivra une succession d'occasions pour l'OM, archi-dominateur de Troyens jamais en mesure de mettre en danger Pau Lopez. Alexis Sanchez voit une demi-volée filer au-dessus (18e), Cengiz Ünder frappe de 20 mètres à côté suite à un bon rush (19e), tandis qu'un centre-tir de Jonathan Clauss est claqué au-dessus de son but par Gauthier Gallon (24e). Le gardien troyen, beaucoup plus occupé que son homologue marseillais, va encore s'illustrer positivement et avec courage, en stoppant une frappe d'Issa Kaboré à bout portant (33e). Le danger revient sans cesse et Cengiz Ünder enroule une tentative subtile du gauche qui effleure le poteau droit (35e). C'est bien l'ailier turc qui va parvenir à inscrire le but du break. C'était inéluctable pour l'ESTAC, incapable d'offrir quelconque réaction. Sur un service de Valentin Rongier, Cengiz Ünder parvient à glisser le ballon du pied gauche, dans le petit filet opposé (2-0, 41e).
Toujours dominateur durant toute la seconde période, l'OM va définitivement se mettre à l'abri grâce à un doublé de Vitinha, plein d'opportunisme. En renard des surfaces, le Portugais marque sans contrôle et avec sang-froid, consécutivement à une tête de Sead Kolasinac expédiée sur le poteau (3-0, 65e). Alexis Sanchez manquera une frappe en force qu'il semblait en mesure de convertir en but (72e). Les statistiques sont éloquentes avec 72 % de possession de balle pour l'OM et 28 tirs à 4 ! Troyes réussira tout de même à réduire le score. Mama Baldé, déjà auteur d'une frappe cadrée (85e), a réalisé un joli numéro en solitaire, éliminant Issa Kaboré d'un beau crochet derrière la jambe d'appui, suivi d'une frappe croisée hors de portée de Pau Lopez (3-1, 91e).
L'Olympique de Marseille retrouve le chemin de la victoire au Vélodrome et reprend possession de la deuxième place à 8 points du Paris Saint-Germain, leader, et avec 1 point d'avance sur le RC Lens (3e) et 3 sur l'AS Monaco (4e), toujours en chasse. Pour l'ESTAC, la mission devient quasiment impossible avec 10 points de retard sur le Stade Brestois, premier club non relégable.