L1 (J25) : Nice corrige Monaco à Louis II

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 19h16

Monaco s'est incliné lourdement à domicile contre Nice (0-3). Après l'élimination en Ligue Europa, les Monégasques voient le titre (peut-être) s'éloigner en attendant le choc OM-PSG (20h45).

Les Aiglons ont survolé le 104e derby de la Côte-d'Azur ! 4e meilleure équipe de Ligue 1 hors de ses bases, l'OGC Nice a confirmé cette tendance chez le voisin monégasque, au stade Louis II, dans la continuité de victoires marquantes obtenues à Lens (0-1) et à Marseille (1-3) en 2023.

Bien en place tactiquement pour contenir les éléments offensifs monégasques, les hommes de Didier Digard ont fait preuve d'un réalisme exceptionnel, au cours d'une première période à 100 % d'efficacité. Sur une magnifique ouverture de Dante, depuis son camp, Terem Moffi échappe à Axel Disasi, lobé, avant de tromper Alexander Nübel d'une frappe au ras du poteau pleine de sang-froid (0-1, 9e). Le transfuge du FC Lorient en profite pour débloquer son compteur buts. Plutôt une bonne idée à l'occasion d'un derby de la Côte-d'Azur ! Mais l'attaquant nigérian ne va pas s'arrêter là. Encore parti dans la profondeur, et cette fois servi par Kephren Thuram, Terem Moffi réalise un doublé en gagnant de nouveau son duel face à Nübel. De nouveau d'une frappe du gauche à ras de terre ! (0-2, 27e). 7 ballons touchés, 2 frappes et 2 buts : voici les statistiques de Moffi à ce moment du match.

Réalisme niçois !

L'AS Monaco a bien tenté d'offrir une réaction, mais les hommes de la Principauté n'étaient tout simplement pas dans le coup. Eliesse Ben Seghir était bien seul à se démener pour faire bouger les choses. Pas rassasiés, les Niçois vont encore appuyer les têtes monégasques sous l'eau avec un troisième but juste avant la mi-temps. Il est superbe et signé par le talentueux Kephren Thuram, sous les yeux de son père, Lilian. Terem Moffi s'est transformé en passeur décisif, servant Thuram dans l'axe à 18 mètres pour une frappe limpide et puissante sans contrôle (0-3, 44e). Chirurgical !



Ce n'était encore jamais arrivé en Ligue 1. Philippe Clément a effectué quatre remplacements à la mi-temps, preuve de l'insignifiance de la première période de son équipe ! Certes, l'AS Monaco va afficher un meilleur visage, mais sans vraiment de fulgurance... Ce sont encore leurs rivaux qui vont se montrer les plus menaçants, profitant toujours de la profondeur, que Monaco n'aura jamais réussi à gérer. A l'image de Kephren Thuram qui enchaîne contrôle de la poitrine, de la cuisse, puis une demi-volée croisée du droit qui passe non loin du poteau opposé (56e). Au tour ensuite du tank Terem Moffi de jouer de sa puissance pour se défaire du marquage d'Axel Disasi, avant de décocher une belle demi-volée, détournée par Nübel (68e). Monaco n'aura qu'une reprise de volée de Caio Henrique non cadrée à se mettre sous la dent (80e).

Nice de retour dans la course européenne

Dans les dernières minutes, face à un Monaco qui avait hâte d'en finir, Nice aurait pu corser l'addition. Une première fois par Bilal Brahimi, qui a compris que la profondeur était la solution contre le Monaco du jour. Il expédiera sa frappe au-dessus à cause d'un excellent retour de Malang Sarr (85e). Dans les arrêts de jeu, Ross Barkley oblige Nübel à la parade (91e), puis Sofiane Diop expédie une frappe puissante et lointaine dans le petit filet (92e).

Le supplice monégasque s'achève alors. L'OGC Nice a donné une véritable leçon tactique, de volonté et de réalisme à son grand rival. Monaco n'avait plus été battu 3-0 à domicile par Nice depuis la saison 1966/1967 ! Après la déception européenne, c'est un gros coup d'arrêt pour l'ASM qui restait sur 9 matchs consécutifs sans défaite, dont 7 victoires en Ligue 1. Les Niçois ne sont pas redescendus de leur petit nuage. Didier Digard, acclamé par ses supporters à Louis II, poursuit son incroyable parcours avec un 8e match consécutif sans revers. Après Lens et Marseille, c'est un nouveau club du podium qu'il fait chuter à l'extérieur. Forcément, après un tel bilan, l'OGC Nice n'a pas dit son dernier mot pour une place européenne. Seulement trois points les sépare de Lille (6e) et cinq du Stade Rennais (5e).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.