L1 (J16) : Ajaccio enchaîne contre Angers

Jean Canesse, Media365, publié le mercredi 28 décembre 2022 à 16h53

Ce mercredi, l'AC Ajaccio a enchaîné une deuxième victoire consécutive en Ligue 1, face à Angers (1-0). Grâce au penalty transformé par Youcef Belaili, le promu est sorti provisoirement de la zone rouge en remontant à la 14ème place du championnat de France.

La saison de Ligue 1 est repartie comme elle avait terminé. Ce fut du moins le cas pour Ajaccio et Angers, ce mercredi après-midi, deux formations qui ont confirmé leurs dynamiques d'avant Coupe du monde. Certes présentes toutes les deux dans la zone rouge avant le coup d'envoi, ACA et SCO n'affichaient pas la même santé à l'aube de cette reprise, en témoignaient ces 4 points supplémentaires pour les Corses et ces sept défaites de rang pour les Angevins.

Cet écart ne s'est toutefois pas fait sentir lors de la première période à François-Coty, pour la première sur le banc angevin d'Abdelaziz Bouhazama, le successeur de Gérald Baticle. Lors d'une première période très animée, le SCO s'est montré audacieux avec pas moins de quatre occasions franches obtenues. Hunou a notamment été stoppé deux fois par Leroy (7e, 32e) et une fois par le poteau du portier corse (17e), tandis qu'El Melali a gaspillé une grosse opportunité à bout portant (11e).


Leroy, père Noël de l'ACA mercredi

Mais les Corses de Pantaloni ne furent pas en reste avec également quatre situations franches lors des 45 premières minutes. El Idrissy a trouvé le poteau (2e) et a manqué de peu un superbe retourné acrobatique (45e+3), Marchetti a mis Bernardoni à contribution (13e) et ce dernier, surtout, a fauché Belaïli dans la surface en fin de période. L'occasion pour le créateur algérien d'inscrire le seul but de la rencontre, sur penalty (1-0 sp, 40e). Un geste lourd de conséquence, comme l'avait été la perte de balle de Doumbia préalable à cette situation, puisque Ajaccio a tenu bon durant toute la seconde période et ce malgré de nombreuses nouvelles occasions pour les visiteurs.

Grâce notamment à trois nouvelles parades de Leroy devant Salama (51e, 56e) et Sima (87e) et aussi grâce aux énormes ratés d'Hunou (53e) et Thioub (87e) devant le but, le club corse a donc validé ce précieux succès dans la course pour le maintien. Avec cette victoire, l'ACA sort de la zone rouge avant les autres rencontres de la 16e journée et passe déjà devant Nantes, accroché au même moment à Troyes (0-0). De son côté, Angers enchaîne une huitième défaite d'affilée et reste bon dernier de la Ligue 1. La 16e place, synonyme de survie dans l'élite, pourrait par ailleurs prendre encore plus de distance avec le SCO en ce milieu de semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.