Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 20 avril 2024 à 21h46
Mené jusque dans le temps additionnel et à 10 contre 11, l'ASSE a renversé Bordeaux grâce à un doublé de Cardona. Angers s'impose face à Troyes (2-1), tout comme le Paris FC contre Valenciennes (2-1).
La 33ème journée avait débuté par une grosse surprise avec la défaite d'Auxerre sur la pelouse de Rodez (2-0). Elle a continué sur des scénarios renversants. Direction Geoffroy-Guichard pour le premier d'entre-eux. Pour la réception de Bordeaux, les Verts voulaient rebondir après une défaite en Corse. Ce sont pourtant les Girondins qui ont ouvert le score en fin de première période. Sur un contre, Davitashvili parvenait à servir Diaz dans l'axe de la surface après une belle action collective. La frappe de l'Espagnol contrée par un défenseur trompait Larsonneur (0-1). Au fond du trou après l'expulsion de Nadé (73ème), les Verts pensaient laisser échapper une rencontre importante dans la course à la montée. Sauf qu'Irvin Cardona a sorti son costume de héros pour inscrire un doublé dans le temps additionnel. Replacé dans l'axe par son coach, l'attaquant fusillait une première fois la cage bordelaise pour égaliser (90ème, 1-1) avant d'offrir au public un geste magnifique. Sur un centre venu de la gauche, Cardona recevait le ballon au deuxième poteau et ajustait le portier Johnsson d'un ballon piqué (90ème+4, 2-1). Après une fin de match tendue entre les deux équipes, notamment en dehors du terrain, Saint-Étienne s'impose et respire. Les hommes de Dall'Oglio restent troisième à un point seulement du dauphin angevin.
Angers se rapproche de l'AJA
Mené au score par l'ESTAC qui lutte pour son maintien, Angers a trouvé les ressources pour renverser la partie. L'entrée de Lepaul en début de deuxième période a été décisive puisque l'ancien spinalien égalisait d'une tête décroisée avant qu'Abdelli ne donne l'avantage d'un tir puissant. Après deux nuls, le SCO retrouve la victoire et profite du faux-pas d'Auxerre pour revenir à trois points de la première place. Le sprint final est loin d'avoir livré tous ses secrets.
Le Paris FC continue, Laval en chute libre
Il y a encore quelques mois, Laval dominait le championnat à la première place du classement. Mais le club de la Mayenne s'est depuis essoufflé. Ce samedi, Laval a concédé une quatrième défaite en cinq matchs sur la pelouse de Pau (3-0) et voit son adversaire du jour passer devant au classement à la sixième place. Laval est désormais 7e avec 49 points mais reste dans la course pour les playoffs. De son côté, le Paris FC est métamorphosé depuis le début de l'année. Invaincu depuis le 3 février, le PFC vient de remporter une cinquième victoire en six matchs. Opposés à la lanterne rouge Valenciennes, les Parisiens ont concédé l'ouverture du score rapide de Jung avant de reprendre l'avantage en cinq minutes grâce à Dicko et Ollila. Ce succès place les Parisiens à la quatrième place avec 52 points. Pour Caen, l'opération montée se complique après une défaite sur la pelouse d'Ajaccio (2-1).
Bastia fait un grand pas vers le maintien, Dunkerque respire
Après sa victoire à Guingamp (0-1), Bastia avec 43 points pourrait bientôt valider son maintien. Les Corses possèdent huit points d'avance sur Troyes, premier relégable à cinq journées de la fin. De son côté, Dunkerque s'est également imposé à l'extérieur sur la pelouse d'Amiens (0-1) et grimpe à la 15e place. Deux bonnes opérations compte tenu des résultats des poursuivants. En effet, Concarneau et QRM n'ont pas réussi à se départager (0-0) et restent dans la zone rouge, tandis qu'Annecy premier non relégable a perdu le derby face à Grenoble (0-1) sur un pénalty inscrit par Benet.