L1 (J15) : Triplé de Lacazette et première victoire à domicile pour l'OL

L1 (J15) : Triplé de Lacazette et première victoire à domicile pour l'OL ©panoramic, Media365
A lire aussi

Shai Mamou, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 19h24

Après trois défaites de rang, les Gones ont remporté leur première victoire à domicile de la saison face à Toulouse (3-0). Lacazette et Lopes ont porté l'OL.



L'Olympique Lyonnais était au bord du précipice, dimanche, au moment de recevoir Toulouse pour le compte de la 15e journée de Ligue 1. Fort heureusement pour le club rhodanien, il y a eu union sacrée sur et en dehors du terrain. Une bonne heure avant le coup d'envoi, John Textor, le patron de l'OL, et Jean-Michel Aulas, son emblématique prédécesseur, étaient ainsi ensemble près de la pelouse du Groupama Stadium, mettant de côté leur querelle pour afficher un visage soudé, quatre jours après la débâcle à Marseille (3-0) et des échanges amers sur les réseaux sociaux.

Le show Lacazette !

Avec un passage en 3-4-2-1 et quelques retours précieux, notamment celui de Corentin Tolisso dans l'entrejeu, Lyon a accompli sa mission et remporté (3-0) sa première victoire à domicile cette saison. Sans être transcendants dans le jeu, les joueurs de Pierre Sage ont eu le mérite d'afficher une vraie solidité défensive et de faire preuve de beaucoup d'efficacité en attaque. Un homme symbolise parfaitement cette qualité après avoir vécu des moments particulièrement compliqués en tant que capitaine : Alexandre Lacazette.

L'ancien attaquant d'Arsenal a signé un triplé pour ramener l'OL à trois points du premier non-relégable, qui n'est autre que sa victime du soir. À chaque fois, l'international français a rappelé qu'il pouvait encore être un vrai renard des surfaces en Ligue 1. Sur un corner dévié de la tête par John O'Brien, Lacazette contrôlait de la cuisse et frappait de près pour ouvrir le score (1-0, 25e). Trois minutes plus tard, il suivait bien une demi-volée de Tolisso repoussée par le poteau et propulsait le cuir sous la barre (2-0, 28e). En fin de partie, Lacazette profitait finalement d'une tête de Kadewere mal renvoyée pour tromper Guillaume Restes et clôturer le bal (3-0, 28e).

Toulouse dans le dur

Les Toulousains, fort peu tranchants dans le jeu, regretteront sans doute de ne pas avoir réduit l'écart avant la pause. Anthony Lopes, coupable d'une faute grossière et évitable sur Suazo, se rachetait en repoussant le pénalty de Thijs Dallinga (45e+2). La saison de l'OL, assez tragique jusque-là, serait-elle enfin lancée ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.