Fabrice Richard, Media365, publié le dimanche 24 novembre 2024 à 19h14
L'AJA enchaîne un quatrième match sans défaite (3 victoires et 1 nul) en s'imposant dans le temps additionnel face à Angers (1-0). Les Auxerrois sont désormais 6e à égalité de points avec l'OL.
En forme ces dernières semaines et après la trêve internationale, Auxerre et Angers se retrouvaient à l'Abbé-Deschamps pour un match important dans la course au maintien. Les Auxerrois pouvaient se servir de leurs bonnes dispositions à domicile où ils n'ont perdu qu'à une seule reprise depuis le début de la saison, pour valider leur succès d'il y a quinze jours sur la pelouse de Marseille (1-3).
Les Angevins prennent le jeu à leur compte dès les premières minutes. Aholou amorce une première frappe à l'entrée de la surface. Celle-ci s'envole (7e). Angers joue juste. Sur un débordement d'Allevinah, Niane laisse passer pour El Melali qui reprend en une touche. Léon réalise un arrêt de grande classe sur sa ligne (13e). Dans le camp auxerrois, Akpa signe un début de révolte mais sa frappe cadrée finit dans est stoppée sans difficulté par Fofana (14e). Auxerre hausse le ton et confisque le ballon aux hommes de Dujeux. Sans se montrer véritablement dangereux. Le portier angevin reste concentré sur plusieurs centres fuyants de Hoever ou sur une frappe cadrée d'Owusu (38e). A la pause, tout reste à faire dans une partie accrochée qui n'attend que les buts.
Traoré fait chavirer l'Abbé-Deschamps
Bousculés lors de l'entame de la première période, les Auxerrois ont la ferme intention de réussir celle de la deuxième période. Perrin est d'ailleurs tout proche de marquer mais la frappe en rupture du numéro 10 auxerrois finit dans les gants de Fofana (55e). Angers procède en contre et manque d'un rien le coup parfait. Après avoir manqué son contrôle, Abdelli fait parler sa puissance pour prendre le meilleur sur Osho. Il conclut par une frappe hors-cadre (59e). Les deux équipes ne ferment pas le jeu et les situations de transitions sont nombreuses. Sur l'une d'entre-elles, Traoré manque de précision alors qu'il s'était joué de la défense angevine (61e). Les minutes défilent et les portiers font le travail sans être mis en difficulté. Niane ajuste une tête au deuxième poteau que Léon capte (74e). C'est finalement au bout du temps additionnel que les choses vont se décanter. Pas attaqué, Hoever fouette le ballon qui termine sur Traoré. Seul au deuxième poteau, l'Auxerrois au cinq but cette saison, ouvre le score de la tête (1-0, 90e+4). Timing parfait.
Dans une rencontre qui sentait finalement bon le 0 à 0, Auxerre a trouvé les ressources mentales pour faire basculer le match du bon côté et grimper à une surprenante sixième place. A l'inverse, ce revers pourrait laisser des traces dans les têtes angevines. Ce soir, les hommes de Dujeux sont avant-derniers du championnat.