Jean Canesse, Media365, publié le vendredi 03 novembre 2023 à 22h55
Le PSG a trouvé son rythme de croisière. Vendredi soir, les doubles champions de France en titre ont facilement dominé Montpellier au Parc des Princes (3-0, 11ème j.), pour ce qui constitue une quatrième victoire de suite en championnat. Un succès acquis sans forcer et au terme d'une soirée idéale à tous points de vue.
Quatre jours avant un déplacement sur le terrain de l'AC Milan en Ligue des champions, la troupe de Luis Enrique s'est pourtant fait une grosse frayeur d'entrée. Savanier, servi à bout portant par Fayad, a cru pouvoir ouvrir le score mais il s'est fait contrer in-extremis par le retour salvateur Mukiele (2ème). Titulaire pour la première fois de la saison, l'ex-Montpelliérain a profité des principes de rotation du technicien espagnol pour retrouver une place dans l'équipe, tout comme Kolo Muani, Dembélé et Ugarte, tous remplaçants à Brest (2-3) dimanche dernier.
Mbappé éteint, Dembélé virevoltant
Lee, déjà brillant dans le Finistère, a lui été maintenu dans le onze et a illuminé la première période de son talent, ouvrant notamment le score d'une frappe du gauche en pleine lucarne (1-0, 9ème). Le créateur sud-coréen a profité au passage d'un centre en retrait précis d'Hakimi, initialement lancé par Dembélé. Les deux Parisiens du côté droit furent en fait les plus déterminants de la rencontre, l'intégralité des offensives réussies passant par leurs pieds.
Alors que Mbappé a raté à peu près tout ce qu'il a entrepris vendredi soir, hormis une joli feinte sur l'ouverture du score, Dembélé est devenu passeur décisif en seconde période d'une somptueuse remise pour Zaïre-Emery. Le jeune milieu tricolore a alors trompé Lecomte à bout portant d'un tir puissant pour son deuxième but de la saison, son deuxième en six jours (2-0, 58ème). Comme en première période, on a ensuite retrouvé la connexion Hakimi - Dembélé pour un nouveau centre en retrait parfait du Marocain, ici transformé en but par Vitinha (3-0, 66ème).
Une troisième réalisation venant entériner la quatrième victoire de rang du PSG donc, au terme d'une rencontre à sens unique et qui a permis à Luis Enrique de soigner les automatismes et de faire tourner avant le retour de la coupe d'Europe mardi. Ce succès a également placé le PSG en tête de Ligue 1, ce n'est pas anecdotique, deux points devant des Niçois qui accueillent Rennes dimanche. A l'issue du weekend, les Rouge et Bleu pourraient ainsi se retrouver leaders pour la toute première fois de la saison. De son côté, le MHSC (11ème) conserve ses deux petits points d'avance sur la zone rouge avant les autres rencontres du weekend.