L1 (J14) : Tout savoir sur Lens - Lyon

L1 (J14) : Tout savoir sur Lens - Lyon ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 09h00

Lens reçoit Lyon ce samedi après-midi (17h) dans le cadre de la 14eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.



Après la déroute en Ligue des champions face à Arsenal (6-0), Lens (6eme, 19 points) aura sans doute à coeur de se reprendre en championnat et d'ainsi continuer sa bonne série du moment face à la lanterne rouge. Actuellement derniers de Ligue 1, les joueurs de Pierre Sage, qui assure pour le moment l'intérim sur le banc, chercheront eux à décrocher un deuxième succès cette saison. Cependant, les certitudes ne sont pas nombreuses du côté des Gones (18emes, 7 points).

Les stats à connaître (avec Opta)

Lyon est l'adversaire contre lequel Lens a perdu le plus de matchs en Ligue 1 au 21eme siècle : 16 défaites, pour quatre victoires et sept nuls.

Lens est invaincu lors de ses trois derniers matchs à domicile contre Lyon en Ligue 1 (deux nuls puis une victoire), après avoir perdu cinq des sept précédents (une victoire et un nul). Cependant, les Sang et Or n'ont gagné que trois de leurs 14 réceptions des Gones dans l'élite au 21eme siècle (six nuls et cinq défaites).

Lens est invaincu lors de ses huit derniers matchs en Ligue 1 (cinq victoires et trois nuls), après avoir perdu quatre des cinq premiers cette saison (un nul).

Lyon compte sept points après 12 matchs de Ligue 1 cette saison. Depuis le dernier passage à la victoire à trois points (en 1993-94), seules quatre des 15 équipes affichant exactement ce total à ce stade d'un exercice se sont maintenues, dont deux des neuf plus récentes (Monaco en 2018-19 : 17eeme à la fin et Strasbourg en 2020-21 : 15eme).

Lens n'a perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs à domicile en Ligue 1 (dix victoires et trois nuls), c'était le 16 septembre dernier contre Metz (0-1).

Lens n'a pas pris de but depuis 495 minutes en Ligue 1 et une réalisation face à Lille de Benjamin André. Les Sang et Or restent sur cinq clean sheets de rang dans l'élite et pourraient égaler la meilleure série de l'histoire du club (6 en février-avril 1998).

Pierre Sage va devenir le 4eme entraîneur à occuper le banc de Lyon en Ligue 1 cette saison après Laurent Blanc, Jean-François Vulliez et Fabio Grosso. Le club n'avait jamais eu plus de deux entraineurs différents lors d'une même saison dans l'élite avant ça. Seuls Marseille (cinq en 2001-02) et Nantes (quatre en 2020-21) ont connu pareille situation en L1 au cours de ce siècle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.