Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 10h33
La Ligue nationale de basket a dévoilé le calendrier de la saison 2024-25 de Betclic Elite, avec désormais seize clubs et un format légèrement modifié.
Six semaines après la fin des Jeux Olympiques de Paris, débutera la saison de Betclic Elite 2024-25, et on connait depuis ce mardi le calendrier, dévoilé par la Ligue nationale de basket. Cette saison marquera le retour à une élite à 16 équipes et le format changera légèrement, avec l'intégration d'un play-in en fin de saison régulière, comme cela est désormais le cas en NBA et en Euroligue. Alors que les huit premiers étaient qualifiés pour les play-offs jusqu'à la saison passée, au printemps prochain il s'agira seulement des six premiers, et les équipes classées de la 7eme à la 10eme s'affronteront dans un tournoi à quatre pour définir les deux derniers qualifiés pour les play-offs. L'équipe qui terminera dernière sera reléguée en Pro 2, et l'avant-dernière sera intégrée aux play-offs de Pro B pour tenter de se sauver.
ASVEL - Monaco dès la 3eme journée
Double champion de France en titre, Monaco débutera sa saison à St-Quentin, l'équipe surprise du dernier exercice. Le vice-champion Paris se rendra de son côté à Gravelines-Dunkerque, alors que l'ASVEL, le troisième club français présent en Euroligue, recevra Le Mans. Limoges, sauvé de justesse d'une relégation administrative cet été, accueillera Nanterre, qui va entamer l'ère Philippe Da Silva, après 37 ans de présence de Pascal Donnadieu sur le banc. Le promu La Rochelle entamera de son côté son aventure dans l'élite à Nancy, le club à la meilleure affluence la saison passée (5896 spectateurs de moyenne). Un premier choc se tiendra dès la 3eme journée, avec ASVEL - Monaco, et le premier remake de la finale 2024 interviendra lors de la 11eme journée, avec Paris - Monaco. Parmi les autres rendez-vous à suivre, le All Star Game se tiendra le 29 décembre à l'AccorArena, la Leaders Cup (avec les huit meilleures équipes de la phase aller) du 14 au 16 février, et les journées des derbys lors des 5eme et 23eme journées (Paris - Nanterre, Strasbourg - Nancy, Chalon-sur-Saône - ASVEL, Bourg-en-Bresse - Dijon, Le Portel - Gravelines-Dunkerque)... Le play-in aura lieu du 20 au 23 mai et les play-offs du 23 mai au 24 juin, avec quarts de finale au meilleur des trois matchs et demies et finale au meilleur des cinq.