Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 22h42
Titulaire indiscutable dans le but du TFC et des Espoirs français, Guillaume Restes connaît une formidable ascension alors qu'il était encore inconnu avant le début de la saison.
Il est la révélation de cette première partie de saison en Ligue 1. Installé dans le but du TFC par le nouvel entraîneur toulousain Carles Carles Martinez Novell dès la première journée de la saison, Guillaume Restes a répondu présent et a permis à son équipe de s'imposer à Nantes (1-2). Depuis, cet inconnu de seulement 18 ans enchaîne les bonnes performances et est devenu le titulaire du poste au Téfécé mais aussi avec les Espoirs, en équipe de France, où il a mis sur le banc le gardien de Lille, Lucas Chevalier. Une ascension incroyable pour un gardien qui est « programmé pour aller le plus haut possible », selon les mots de l'ancien entraîneur de Toulouse, Philippe Montanier.
Concrétiser son potentiel
« C'est une exception, assure Philippe Montanier, au même titre que Fabien Barthez ou Mickaël Landreau. » Son visage juvénile dans le but toulousain rappelle aussi Alban Lafont, qui évolue désormais au FC Nantes après avoir débuté avec le TFC à l'âge de 16 ans, en 2015. Une ressemblance assumée par Guillaume Restes, qui s'amusait à faire croire qu'il était son petit frère lorsqu'il évoluait dans les catégories de jeunes avec le club de la Ville rose. Mais le TFC essaye de protéger son petit prodige pour éviter de répéter les mêmes erreurs qu'avec Lafont, dont la carrière est presque décevante à l'heure actuelle compte tenu des attentes. L'objectif est de lui permettre de concrétiser son potentiel immense.
« Il faut le protéger médiatiquement et travailler pour lui apprendre à dédramatiser quand des périodes plus compliquées arriveront, a expliqué Éric Allibert, son coach spécifique à Toulouse, dans le journal L'Equipe. Même s'il cherche le détail et la perfection, il faut toujours lui rappeler de prendre du plaisir, c'est la clé ». Pur produit du centre de formation toulousain, Guillaume Restes porte le Téfécé dans son cœur et on l'a même vu lancer des chants dans le kop du Stadium après le succès de prestige en Ligue Europa devant Liverpool (3-2). Conscient de la valeur de son gardien, le TFC a prolongé son contrat jusqu'en 2028, à la fin du mois d'octobre. Pour que la belle histoire dure le plus longtemps possible, même s'il est déjà suivi par de grands clubs européens et notamment par le FC Bayern.