Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 17h12
Avant le déplacement du Stade Rennais au Parc des Princes (vendredi, 21 heures), Julien Stéphan s'est exprimé en conférence de presse. Et il a clairement assumé le statut de challenger de son équipe face à une formation du PSG aux multiples talents.
Julien Stéphan, c'est certain, redoute le PSG. "Paris est logiquement plus fort que toutes les équipes de Ligue 1", a-t-il estimé, rappelant quand même qu'en février dernier, le club breton était passé très proche de l'exploit, avant que Gonçalo Ramos ne sauve le point du nul au Parc des Princes à la 97ème minute sur un penalty vraiment litigieux (1-1). Considérant que la formation de Luis Enrique était "déjà collective" l'année dernière, Stéphan a valorisé une qualité propre au PSG, à savoir son comportement à la perte de balle. "Sur leur faculté à contre-presser, à étouffer l'adversaire, là je les trouve vraiment impressionnants à ce niveau-là, mais sur les observations du début de saison je les trouve encore plus forts".
"Il n'y a pas à se rogner sur ce que l'on veut faire"
Irrégulier depuis l'entame de la saison, le Stade Rennais, qui reste sur un match nul face à Lens (1-1), aspirera quand même à "gêner" le club de la capitale, même si Julien Stéphan n'a donc pas caché la difficulté de cette entreprise. "Contre Paris, si tu les laisses jouer, tu te retrouves dans tes 30 mètres et tu n'arrives pas à t'en sortir, si tu les presses tout le temps, à un moment donné ils trouvent la solution avec leur vitesse et leur talent, il n'y pas de solution miracle", a-t-il affirmé face aux médias. Assurant de son désir d'y "aller avec ses armes", et conscient du statut de favori du PSG, le technicien devra forcément composer avec le talent d'un club de la capitale supérieur. "Il n'y a pas à se rogner sur ce que l'on veut faire, il faut surtout s'adapter aux forces adverses tout en gardant ses grands principes", a conclu l'entraîneur âgé de 44 ans. Vainqueur de la Coupe de France en 2019 face à ce même adversaire, il rêve sans doute d'une issue rêveuse pour vendredi soir, vers 23 heures.