Rennes : Sous pression, Stéphan répond aux critiques

Rennes : Sous pression, Stéphan répond aux critiques ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 23 octobre 2024 à 16h02

Depuis le début de la saison, les rumeurs autour de l'avenir de Julien Stéphan à la tête du Stade Rennais se multiplient. Malgré sa détermination et sa volonté de prouver sa valeur, l'entraîneur breton fait face à une pression croissante.00

Durant les derniers mois, la presse sportive a avancé plusieurs noms pour remplacer le coach du Stade Rennais. Stefano Pioli a été évoqué pour lui succéder mais aucune avancée significative n'a été signalée dans ce dossier. Lors d'une récente conférence de presse, Julien Stéphan a réagi aux spéculations en affichant sa détermination. « Vous savez, on a perdu un match amical lors de la préparation à Guingamp. Le lendemain, on m'a envoyé Pioli. Dès la première défaite au mois de juillet. Je dirais que ça montrait bien le cadre et le contexte à ce moment-là. Mais ce n'était pas une surprise. Je m'y étais préparé et finalement ça se poursuit. Donc il faut que je le saisisse comme une opportunité pour, excusez-moi de l'expression, faire fermer des bouches et continuer à avancer », a-t-il indiqué. Stéphan se dit pleinement concentré sur l'obtention de résultats avec Rennes, malgré les rumeurs persistantes qui entourent son poste.

Les attentes élevées placées sur le Stade Rennais, combinées à des résultats mitigés, fragilisent la position de l'entraîneur. Le club peine à trouver de la régularité, comme en témoigne le récent match nul décevant contre Brest. Bien que Rennes ait sauvé un point grâce à un but de Jota, la performance globale de l'équipe a laissé les observateurs sur leur faim. Ce contexte difficile alimente les spéculations sur un éventuel changement sur le banc.

« Le premier qui est fragilisé, c'est l'entraîneur »

Selon des informations de L'Équipe, Frédéric Massara, directeur sportif du Stade Rennais, serait intéressé par Igor Tudor en cas de départ de Julien Stéphan. Tudor, libre depuis son passage à la Lazio Rome, jouit d'une bonne réputation, notamment grâce à son passage à l'Olympique de Marseille. Son profil serait sérieusement envisagé par la direction rennaise, alors que la situation de l'entraîneur rennais reste fragile.

Malgré les vents contraires, Julien Stéphan reste focalisé sur son travail et sur l'amélioration des performances de son équipe. « Je reste moi-même, je ne montre rien, je dois rester focalisé sur ma tâche: accompagner ce groupe, le développer, faire des choix, l'orienter. Et qu'on puisse avoir des résultats. Quand il n'y a pas de résultats, que ce n'est pas à la hauteur de ce qui est espéré, quand il y a des attentes très fortes, on connaît ce métier: le premier qui est fragilisé, c'est l'entraîneur », dira-t-il. Toutefois, la patience de la direction du club pourrait s'amenuiser si les résultats ne s'améliorent pas rapidement. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l'avenir de Stéphan à Rennes, alors que les rumeurs de remplacement continuent de circuler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.