Que deviens-tu, Yohan Cabaye ?

Que deviens-tu, Yohan Cabaye ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 janvier 2023 à 12h29

Champion de France avec Lille en 2011, buteur à l'Euro 2012 avec les Bleus de Laurent Blanc, qu'il avait ensuite rejoint au Paris Saint-Germain, l'ancien joueur est revenu dans le giron des décuples champions de France.

Yohan Cabaye, qui n'a arrêté sa carrière de joueur qu'en 2021 après une dernière expérience du côté de Saint-Etienne, a pris soin de cultiver ses liens avec le Paris Saint-Germain, où il n'est resté qu'un an et demi (de janvier 2014 à juin 2015). En parallèle de sa formation de manager général qu'il suit au Centre d'Economie et de Droit du Sport (situé à Limoges), l'ancien milieu de terrain international est intégré depuis un an et demi à l'organigramme du centre de formation du club de la capitale.

"Tous ensemble avec les mêmes principes, les mêmes visions"

Cette semaine, il vient même de connaître une promotion : alors qu'il était jusque-là coordinateur sportif, celui qui s'était révélé à Lille est désormais directeur adjoint de l'académie, son supérieur nouvellement intronisé se nommant Luca Cattani. Son ancien poste n'existe plus en tant que tel, un directeur spécifique au centre de formation sera bientôt choisi. L'occasion pour lui de poursuivre à fond son nouveau projet, pour la deuxième saison de suite donc. "Ce n'est pas un travail, c'est une passion", assurait-il dès ses premiers mois en fonction, en décembre 2021.


"Ma mission, c'est de coordonner le tout, avec tous les staffs : l'aspect sportif, l'accompagnement des joueurs, pouvoir conseiller et encourager, rappeler à l'ordre quand il le faut, être proche au quotidien des joueurs et des staffs. C'est aussi mettre en place une certaine organisation sportive entre toutes les équipes pour que ce soit mutualisé, qu'on puisse être tous ensemble avec plus ou moins les mêmes principes et les mêmes visions (...) Il y a aussi la relation avec les parents et la famille, qui est également très importante. Le joueur est le centre du projet, on essaie de l'amener le plus haut possible, mais la famille joue un rôle important et on tient à montrer une certaine accessibilité." Il mettait enfin l'accent sur la nécessité de préparer à des carrières de "quinze ans, et pas un an ou deux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.