PSG : Quel business en cas de départ de Messi en Arabie Saoudite ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 09 mai 2023 à 15h00

En cas de départ de Lionel Messi, le business du PSG et celui de Paris pourraient encaisser un rude coup.

Si Lionel Messi a repris l'entraînement collectif avec le PSG ce mardi matin, selon les informations de RMC Sport, son avenir pourrait se dessiner loin du Parc des Princes. En effet, comme a pu le confier à l'AFP une source saoudienne proche des négociations, l'affaire serait "conclue" concernant un départ du septuple Ballon d'Or dans le pays du Golfe. Même si le club de la capitale a de son côté assuré à nos confrères que le récent champion du monde était encore sous contrat jusqu'au 30 juin prochain, le PSG doit sans doute s'imaginer comment son business pourrait évoluer dans le cas d'un départ du numéro 30.

Depuis la venue de Lionel Messi en août 2021, le PSG a fait marcher à plein son business. Comme la ville de Paris. L'arrivée de la star planétaire a boosté les revenus et multiplié les retombées intéressantes. S'il part, son départ sera aussi très impactant mais dans l'autre sens, de façon négative sur le plan économique. Comme à Barcelone, quand le conseil régional du tourisme catalan avait estimé entre 15 et 20 % la baisse de la fréquentation de la ville lors du départ de la star il y a deux ans, Paris pourrait en souffrir. Au niveau des hôtels, par exemple.

Le maillot de Messi est le plus vendu, largement devant celui de Mbappé

Les restaurants autour du Parc des Princes pourraient aussi en payer la note. Les restaurateurs indiquaient récemment que le PSG représentait 30 à 40% de leur chiffre d'affaires annuel et que cette proportion était en hausse depuis l'après Covid, période marquée par le retour des touristes et l'arrivée de Messi dans la capitale. Six mois après l'éventuel départ de l'Argentin, les conséquences pourraient nettement se faire sentir.

Le business du PSG pourrait aussi évidemment pâtir d'un départ de Lionel Messi. Avec sa venue en grandes pompes en août 2021, les ventes à la boutique du club ont été multipliées par deux quasiment par rapport aux objectifs. Le maillot du numéro 30 est le plus vendu, largement devant celui de Kylian Mbappé. Messi serait lié à 20% des montants contractuels des sponsors, soit 76 millions d'euros sur 380. Sur le plan de la billetterie, la secousse pourrait aussi être d'envergure. Ticketplace avait encaissé 2 millions d'euros pour le seul match au Parc face au Bayern Munich en 8eme de finale aller de la Ligue des Champions... Et comment ne pas évoquer les réseaux sociaux ? Avec sa présence, Messi, dont le compte personnel affiche 458 millions de followers (contre 130 à Mbappé), a fait grimper les « suiveurs » du PSG de 30%. En attendant d'y voir un peu plus clair, le natif de Rosario sera apte pour la réception d'Ajaccio au Parc des Princes, samedi lors de la 35ème journée de Ligue 1 (21 heures).

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