Axel Allag, Media365, publié le mercredi 10 mai 2023 à 17h20
Après la réunion de mardi avec les dirigeants du PSG, le Collectif Ultras Paris (CUP) a suspendu ses activités à domicile et en déplacement "jusqu'à nouvel ordre". Une décision qui concerne toutes les équipes de la capitale, peu importe le sport ou la section.
La rupture ne fait plus de doute entre le Collectif Ultra Paris (CUP) et le PSG. Ce mercredi, à la suite d'une réunion infructueuse avec les dirigeants du club de la capitale la veille, le groupe de supporters a annoncé une grève de ses activités "jusqu'à nouvel ordre". Cette décision s'applique également pour l'équipe féminine ainsi que pour le handball. Ainsi, les plus de 2000 adhérents du CUP n'assisteront pas aux matchs du PSG, à commencer par la réception d'Ajaccio ce samedi à 21 heures au Parc des Princes. Les déplacements à Auxerre et Strasbourg ne seront également pas effectués. Depuis plusieurs semaines, la situation est extrêmement tendue, notamment en raison des résultats sportifs (élimination face au Bayern Munich en 8ème de finale de la Ligue des Champions) et les nombreuses affaires extra-sportives (le voyage de Lionel Messi en Arabie Saoudite).
"Nous attendons des réponses claires du club sur plusieurs points afin d'éventuellement revoir nos positions"
Dans un communiqué, le CUP a annoncé la "cessation totale de ses activités y compris le hand et les féminines jusqu'à nouvel ordre". Puis de continuer : "La situation que nous jugeons gravissime à plusieurs égards ne doit pas être sous-évaluée et nous n'entendons pas transiger sur nos libertés. Nous attendons des réponses claires du club sur plusieurs points afin d'éventuellement revoir nos positions. Notre attachement sincère et désintéressé à nos libertés, à nos valeurs et nos positions sur plusieurs sujets de principe nous apparaissent importants et légitimes". Le communiqué se termine par un encouragement aux équipes du PSG "pour cette fin de saison qui peut se révéler historique".
Dimanche, près de 150 à 200 supporters qui s'étaient rendus à Troyes (1-3) ont vu leurs billets annulés par le PSG en raison des manifestations de certains devant le domicile de Neymar. "Concernant la réunion devant le domicile d'un joueur, il faut faire attention à cela et la vie privée reste la vie privée. Je peux comprendre la colère, la déception de nos supporters, la manifestation devant le siège, notre lieu de travail, mais je n'accepte pas qu'on aille au domicile d'un joueur. Il peut y avoir des débordements, car notre société est devenue folle", s'était exprimé Christophe Galtier en conférence de presse, avant la rencontre. Le PSG, joint par nos confrères de L'Equipe, a pris acte de la décision du CUP de cesser ses activités et clamé que la porte demeurait "ouverte pour une issue favorable".