Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 14 avril 2023 à 13h19
L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a répondu aux accusations portées contre lui en conférence de presse.
Depuis la publication d'un mail adressé par Julien Fournier à la direction de l'OGC Nice, rapportant des propos discriminatoires du coach parisien, la polémique a enflé dans les médias français. « Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans », a écrit l'ancien directeur du football de l'OGC Nice à sa hiérarchie.
À la veille d'affronter le RC Lens en Ligue 1, Christophe Galtier s'est présenté devant la presse et a répondu à ces graves accusations. « Ça a été difficile. J'ai été profondément choqué mais je me suis réfugié dans le travail avec mon groupe. J'ai pris beaucoup de plaisir avec mon groupe », a-t-il d'abord confié à la chaine du Paris Saint-Germain.
La justice française a décidé de s'emparer de l'affaire lors des dernières heures. Selon les informations de Nice-Matin, des perquisitions sont en cours ce vendredi matin au siège de l'OGC Nice. Une information confirmée par le procureur de la République de Nice.
« Je ne peux accepter que mon nom soit sali »
Christophe Galtier a lu un communiqué devant les médias afin d'apporter des éclaircissements sur cette affaire. « Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité, a-t-il expliqué. Je suis un enfant des cités HLM élevé dans la mixité, élevé dans le respect de l'autre quel que soit son origine, sa couleur, sa religion ».
Christophe Galtier a enchaîné : « Toute ma vie d'homme a été dictée par le souci du partage et du bien-vivre avec les autres, je ne peux accepter que mon nom et ma famille soit sali de la sorte... Je n'ai pas parlé avec mes joueurs de ce sujet mais ils m'ont renvoyé la meilleure des réponses avec l'investissement total lors des séances d'entraînement ». L'entraîneur du Paris Saint-Germain a aussi promis de poursuivre en justice ceux qui l'accusent dans ce dossier. Il a également profité de sa présence devant la presse afin de remercier ses soutiens.