PSG - Galtier : "Mbappé au-dessus du club ? C'est faux"

PSG - Galtier : "Mbappé au-dessus du club ? C'est faux"©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 15 novembre 2022 à 21h15

Ce mardi soir, en tant qu'invité de l'émission "Rothen s'enflamme", Christophe Galtier a effectué un premier bilan de son aventure au PSG. Le technicien a notamment expliqué sa gestion des cas très particuliers de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar, ne s'interdisant pas d'en sortir un des trois si le scénario d'un match devait lui imposer. Il a affirmé que le premier n'était pas "au-dessus" du club de la capitale.



Christophe Galtier a eu beaucoup de choses à dire ce mardi lors de son passage sur les antennes de RMC. L'entraîneur du PSG a notamment évoqué le cas de Kylian Mbappé, qui est jugé au-dessus du club par de nombreux observateurs depuis sa prolongation jusqu'en 2025 avec le club de la capitale, officialisée en mai dernier. "C'est faux. Kylian a pris une décision difficile à prendre. Évidemment qu'il est amoureux du PSG, mais il avait un regard très attentif sur le Real Madrid. Merci pour notre Ligue 1, pour les joueurs, pour moi. Est-ce qu'il est au-dessus du club? C'est faux", a estimé Galtier, qui a ajouté que l'attaquant incarnait le projet de Paris.

"Personne au-dessus de l'équipe", d'après Galtier qui n'a vu aucun "dérapage" jusqu'alors

Plaçant le natif de Bondy au même niveau que Lionel Messi, "le plus grand joueur de l'histoire du football" ou encore Neymar, le technicien du PSG a souligné la "relation permanente" du trio de stars qui a été valorisé comme une force aux yeux du natif de Marseille. Précisant qu'il avait réuni les trois joueurs au Japon lors de la tournée de pré-saison afin d'aborder le sujet de jouer tous les matchs, Galtier a eu une réponse franche de la MNM : "Au moment où vous voulez nous sortir, c'est le moment où l'adversaire est en train de lâcher et que ça devient plus facile pour nous. C'est là où on va prendre un énorme plaisir à en rajouter un", ont-ils assuré à un entraîneur qui a affirmé qu'il était de sa responsabilité de construire l'équipe autour d'eux.


Dès sa prise de fonction au PSG, l'été dernier, Galtier a également "été très clair" auprès de l'effectif avec Luis Campos. "Personne au-dessus de l'équipe. A l'heure où je vous parle, il n'y a pas eu un dérapage", a clarifié l'entraîneur du PSG. Presque fatalement, son autorité a été questionnée avant qu'il entraîne Paris, un vestiaire sans commune mesure avec ceux connus à Saint-Étienne, Lille ou Nice, ses anciens clubs. Avouant ne pas être un entraîneur à la recherche de l'autorité, Galtier a développé sa vision des choses. "Je suis très naturel, j'ai besoin de relations humaines fortes avec les joueurs, mais chacun doit rester dans sa position. À un certain moment, si je veux aller là, je suis convaincu que c'est le bon chemin, on le travaille en amont avec les équipes médicales, tactiques... Après, il faut amener les joueurs à adhérer. Ça ne passe que par le dialogue. Je ne suis jamais passé en force dans un vestiaire", a glissé celui qui, à 56 ans, "ne rêve plus" mais va beaucoup travailler avec son équipe afin de conquérir la tant désirée Ligue des Champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.