PSG : Arteta de retour ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 17 avril 2023 à 14h37

Pour succéder à Christophe Galtier sur le banc, le Paris Saint-Germain songerait à son ancien milieu de terrain Mikel Arteta, en tête de la Premier League avec Arsenal.

S'il a sauvé sa tête grâce aux victoires à Nice et contre Lens, Christophe Galtier, qui va finir la saison sur le banc parisien, ne devrait plus être l'entraîneur du PSG la saison prochaine. D'après Le Parisien, celui qui s'est retrouvé au cœur d'une énième polémique serait d'ores et déjà convaincu qu'il ne sera plus le coach du club de la capitale en 2023-2024, et ce même si son contrat prend fin l'an prochain. Pour le remplacer, plusieurs noms circulent. A commencer par celui de Zinedine Zidane. Déjà sondé l'été dernier, l'ancien numéro 10 des Bleus, sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021, attendait l'équipe de France, mais la porte s'est refermée, a priori pour longtemps, suite à la prolongation de Didier Deschamps jusqu'en 2026. Thiago Motta est régulièrement évoqué, tout comme José Mourinho, alors que Julian Nagelsmann, récemment remercié par le Bayern Munich, ferait aussi partie des potentiels successeurs de Galtier, mais il est très demandé en Angleterre. Et si le PSG allait justement faire son marché de l'autre côté de la Manche ?

Il est très courtisé

Selon The Sun, les dirigeants parisiens pisteraient un ancien de la maison : Mikel Arteta, passé par le PSG entre 2001 et 2002 et entraîneur depuis 2019 d'Arsenal, où il a succédé à un autre ancien Parisien, Unaï Emery. A 41 ans, Arteta, qui est lié avec les Gunners jusqu'en 2026, perçoit aujourd'hui un salaire annuel de 8,3 millions de livres (9,4 millions d'euros), qui ne serait pas un frein à son retour à Paris. Mais rien ne dit qu'il puisse être intéressé par le challenge. Ni qu'Arsenal le laissera partir. Le Barça, son club formateur, penserait toujours à lui pour succéder un jour à Xavi, tout comme Manchester City pour l'après-Guardiola, dont il a été l'adjoint de 2016 à 2019. Et aujourd'hui, il a sûrement plus la tête à la lutte pour un titre de champion d'Angleterre qui échappe aux Nord-Londoniens depuis 2004. Une lutte particulièrement âpre, les Gunners ne possédant plus que quatre points d'avance sur Manchester City, avec un match en plus, après le nouveau match nul concédé samedi à West Ham (2-2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.