PSG : 10 ans après, que deviennent les champions du premier titre qatari ?

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 21 mai 2023 à 20h22

En 2013, les joueurs parisiens fêtaient un titre de champion de France sous la houlette de Carlo Ancelotti. Que sont devenus les ex-champions du premier titre de l'ère qatarie ?

FLASHBACK ! En 2013, le PSG d'Ancelotti est champion de France pour la troisième fois de son histoire et la première de l'ère QSI. Jérémy Menez buteur sur la pelouse de Gerland permet aux Parisiens de lancer une décennie de domination nationale. Avec 83 points au soir de la 38e journée, le bilan du PSG est de 25 victoires, 8 nuls et 5 défaites. Zlatan Ibrahimovic termine la saison avec 30 buts au compteur et malgré les éliminations en Coupe de France par Evian et en Coupe de la Ligue par l'ASSE, le club de la Capitale n'est pas ridicule sur la scène européenne. Éliminé par Barcelone sans perdre un match (2-2 au Parc et 1-1 à Barcelone), le PSG fait forte impression. 10 ans plus tard, le club parisien devrait soulever le 11e championnat de son histoire. Alors que sont devenues les stars du premier titre de 2013 ?


Ils jouent encore...

Certains n'ont pas encore rangé les crampons au fond d'une armoire. Et on pense évidemment à l'inévitable Zlatan Ibrahimovic. À 41 ans, le Suédois est toujours sous contrat avec l'AC Milan. Blessé, il vit une saison compliquée sur le banc milanais, mais espère jouer l'Euro 2024, si son corps le permet. C'est également le cas de Salvatore Sirigu (36 ans), blessé au tendon d'Achille. Le gardien remplaçant de la Fiorentina verra des tribunes son équipe jouer la finale d'Europa Conférence Ligue.

Kevin Gameiro (36 ans), lui, est retourné dans son club de toujours : Strasbourg. Depuis 2021, l'attaquant passé par Séville se plaît en Alsace. Autre petit gabarit qui a bouleversé les défenses de Ligue 1, Lucas Moura. Le Brésilien (32 ans) termine sa dernière saison avec Tottenham, avant peut-être de prendre une retraite méritée ? Autres grands artisans du titre de 2013 et patrons de la défense parisienne, Thiago Silva (38 ans) et Mamadou Sakho (33 ans). Si le premier joue à Chelsea où il a remporté la Ligue des Champions, mais devrait retourner au Brésil, le second a décidé de revenir en France, à Montpellier où son contrat expire en 2024.

Javier Pastore, Jérémy Menez, ces noms sentent bon la magie balle au pied. Pour l'Argentin de 33 ans, c'est le Qatar qui lui a ouvert ses portes. Pour l'ex-international français de 36 ans, c'est en Italie du côté de la Reggina que ses dribbles continuent d'éblouir le public de Série B. Pour Clément Chantôme (35 ans), c'est en amateur que la passion du foot continue du côté de Chartres en Nationale 2.

Un SEUL rescapé de la dream team de 2013 joue encore cette année au PSG. On parle évidemment de Marco Verratti (30 ans). Mais l'Italien ne sait pas de quoi son avenir sera fait et pourrait quitter le club de la Capitale dès cet été.

Ils ont (toujours) un pied dans le monde du ballon rond...

S'ils ne sont plus sur les terrains de football, certaines stars ont pris des postes à haute responsabilité. C'est le cas de DavidBeckham (48 ans) passé quelques mois au PSG au mercato hivernal. L'Anglais a lancé sa franchise en MLS : l'Inter Miami. Autre milieu de terrain, mais gaucher cette fois-ci : Thiago Motta (40 ans). Entraîneur de Bologne cette saison, il pourrait se voir offrir un poste en France où Nice et le PSG restent intéressés. Sylvain Armand (42 ans) est devenu quant à lui coordinateur sportif après sa carrière de footballeur. Dans un premier temps à Rennes, où il a fini sa carrière, puis à Lille depuis 2021. Pour Maxwell (42 ans), c'est dans une grande instance européenne que le présent se passe. L'ancien arrière gauche du PSG est en charge du Développement du football à l'UEFA. Toujours dans le monde du football, mais à la télé cette fois-ci, Christophe Jallet (39 ans) participe sur Canal + aux différentes émissions de la chaîne en tant que chroniqueur. Le champion du monde 2018, Blaise Matuidi (36 ans) s'est lui lancé dans les affaires avec un fond d'investissement dédié à la Tech, après avoir annoncé sa retraite sportive en décembre dernier.

Ils ont tout arrêté...

Pour d'autres, le football c'est stop ! Gregory van der Wiel (35 ans) est sans club depuis 2019, mais a confié avoir été en dépression. Pour Ezequiel Lavezzi (38 ans) et Alex (40 ans), le football est toujours dans un coin de leur tête, mais ils n'ont pour l'instant pas repris d'activité et profitent de leur famille en Argentine pour l'un et au Brésil pour l'autre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.