Présidence de la LFP : L'UAF s'exprime concernant les parrainages

Présidence de la LFP : L'UAF s'exprime concernant les parrainages ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 15h58

A la suite d'une réunion qui s'est déroulée ce dimanche, l'Union des acteurs du football (UAF) a souligné qu'elle était prêté à attribuer un éventuel quatrième parrainage dans l'optique de la présidence à la LFP. Sous certaines conditions.

La course à la présidence de la LFP pourrait, finalement, ne pas être une voie royale pour Vincent Labrune. Vendredi, c'est le scénario rêvé qui se dessinait pour le président sortant alors que l'UAF avait accordé trois parrainages. Un à Vincent Labrune, un autre au député macroniste des Yvelines Karl Olive, et un troisième et dernier à Alain Guerrini, patron de Panini. Mais dans la foulée, avant l'élection qui se tiendra le 10 septembre prochain, Cyril Linette et Gervais Martel avaient pesté concernant la situation alors qu'ils étaient eux aussi candidats à la présidence de la LFP et n'avaient pas eu de parrainage. "Par leur décision, les familles privent le football français, en pleine crise, du nécessaire débat sur son avenir. Elles ouvrent la voie à une élection à la LFP sans opposition, en contradiction avec le vote des présidents de clubs hier. Nous ne laisserons pas faire cette entreprise de sabordage entre amis qui met les intérêts d'un petit nombre au-dessus de l'intérêt général du football français", avait notamment souligné l'ancien directeur des sports du groupe Canal+.

Ce dimanche matin, l'Union des acteurs du football s'est réunie et a ouvert la porte à une évolution de la situation, comme indiqué dans un communiqué officiel publié il y a quelques minutes. "L'UAF est attachée au dialogue social et aux principes démocratiques au sein de la gouvernance du football. Dans ce cadre, les parrainages attribués par Foot Unis ne sont pas de nature à garantir les principes pourtant convenus avec l'UAF. Aussi, l'UAF est prête à permettre la poursuite du processus électoral au CA de la LFP en attribuant d'ici demain soir les parrainages qui permettront un réel débat démocratique pour le choix du futur Président de la LFP sous réserve que l'ensemble des acteurs concernés (Foot Unis et candidats à la Présidence) s'engagent auprès de l'UAF à initier, dès le lendemain de l'assemblée générale de la LFP, une réforme des statuts de la gouvernance de la LFP qui garantira à l'UAF lors de la mandature suivante de pouvoir disposer du représentant qu'elle aura désigné", peut-on lire.

Si elle obtient ces fameuses garanties, alors l'UAF devrait donc offrir un quatrième parrainage, visiblement à Cyril Linette selon nos confrères de L'Equipe. L'ancien patron de PMU ou encore de L'Equipe, si tout venait à bien se goupiller pour lui, serait alors lancé vers un duel avec Vincent Labrune pour le poste de président de la LFP.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.