OM : Une lourde sanction pour Payet après sa gifle sur Cahuzac ?

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 14h20

Dimitri Payet, qui a giflé le Lensois Yannick Cahuzac samedi à Lens, va voir son cas être étudié par la commission de discipline, selon les informations de L'Equipe. Il risque 4 à 5 matchs de suspension.

Buteur à Lens samedi soir lors du revers de l'OM (2-1), Dimitri Payet a possiblement disputé les dernières minutes de sa saison à Bollaert. Entré en jeu à la 76ème minute de jeu, il a trouvé le chemin des filets à la 88ème minute pour réduire le score mais n'a pu empêcher la défaite finale des joueurs d'Igor Tudor. Avant cela, il s'était signalé de mauvaise manière. À la suite d'une échauffourée entre les bancs en première période, il s'en était pris à Yannick Cahuzac, adjoint de Franck Haise, comme le montrent des images captées par Prime Vidéo, l'un des diffuseurs du championnat de France. Ainsi, Payet avait adressé une gifle à Cahuzac sous l'oeil de certains protagonistes dont le coach du club nordiste.

En 2018, Lopes avait pris 5 matchs pour une gifle

"Monsieur Turpin ! Monsieur Payet, c'est carton rouge ! Vous n'avez pas vu la claque ?" avait clamé Haise. Loïs Openda, aussi avait effectué une remarque auprès des arbitres assistants : "Eh, il lui a mis une claque !". Si les images n'ont pas été vérifiées, la commission de discipline de la LFP devrait étudier le cas de Payet, selon des informations de nos confrères de L'Equipe. Le Réunionnais devrait être sévèrement sanctionné. En effet, il risque quatre à cinq matchs de suspension pour s'être rendu coupable "d'un acte de brutalité/ coup". Comme le précise L'Equipe, le barème indicatif de ce type de geste est de 7 matchs de suspension. Toutefois, la jurisprudence disciplinaire tourne autour de quatre à cinq matches de suspension dans ce type de cas. En 2018, le gardien de l'OL, Anthony Lopes, pour avoir giflé Oualid Baaloul, l'intendant de l'OM, avait écopé de 5 matchs de suspension. Dimitri Payet, remplaçant durant la majorité de la saison, pourrait donc voir son exercice s'achever alors qu'il ne reste plus que 4 matchs à disputer pour l'OM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.