Axel Allag, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 17h27
Aux yeux du président de l'OM Pablo Longoria, il est nécessaire de "maintenir l'équité sportive" du championnat de France en jouant le match contre l'OL, le 6 décembre prochain, dans un stade Orange Vélodrome "avec plein de public".
Pablo Longoria est sûr de lui concernant le prochain OM-OL. Pour rappel, l'OL a fait appel de la décision de la Ligue de ne pas sanctionner l'OM à la suite du caillassage du bus transportant les joueurs, qui avait engendré la blessure au visage de Fabio Grosso. Lundi, en marge de la signature d'un partenariat entre l'OM et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le président du club phocéen a affirmé son désir de voir la rencontre, qui se jouera le 6 décembre prochain à Marseille, se disputer devant "plein de public" à l'Orange Vélodrome. "Si la sécurité est garantie, il faut maintenir l'équité sportive du championnat, que toutes les équipes jouent dans les mêmes conditions. Il faut respecter l'équité sportive du championnat et pour cela, il faut jouer au Vélodrome avec plein de public", a mis en avant le dirigeant, dans des propos retranscrits par l'AFP.
Longoria prône pour de meilleures conditions concernant les déplacements des supporters
Rappelant que l'OM avait condamné "dès la première seconde ces actes déplorables et inadmissibles" survenus à l'extérieur du stade, Longoria a souligné la nécessité de ne pas défendre des positions individuelles. "Si on fait ça, rentrer dans des batailles individuelles entre clubs, on ne va jamais avancer sur les problématiques de sécurité qu'on voit partout dans le football et pas seulement à Marseille. C'est un combat commun", a évalué l'Espagnol, qui a également estimé que les clubs et les instances devaient travailler afin que les supporters puissent se déplacer dans les meilleures conditions. "J'aimerais qu'il y ait toujours les conditions qui permettent aux supporters de l'OM d'aller à l'extérieur et à ceux des autres clubs de venir au Vélodrome. On fait le football pour montrer un spectacle auquel tout le monde peut participer", a-t-il admis.
Le 10 novembre dernier, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait elle annoncé que les supporters de l'OL allaient être interdits de déplacement à Marseille. "Quand il y a une interdiction de déplacement de supporters, comme ça va être le cas le 6 décembre, c'est la défaite du partage. Maintenant, je pense que la solution imaginée aujourd'hui est probablement la moins mauvaise des options restantes", avait-elle souligné.