Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 septembre 2023 à 14h49
Dans un communiqué, le propriétaire de l'OM, Franck McCourt a brisé le silence quant à la situation de crise au club. Jugeant aussi "qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme".
Sa position était attendue et elle est désormais claire. Ces dernières heures, avec la crise récente à l'OM, Pablo Longoria, Marcelino, mais également deux représentants des groupes de supporters (Rachid Zeroual et Crhistian Cataldo) ont tous communiqué sur le sujet. Ce jeudi, à quelques heures du match de l'OM contre l'Ajax Amsterdam pour le compte de la 1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa (21 heures), Franck McCourt s'est positionné par le biais d'un communiqué publié sur le site officiel de l'OM. Mettant en avant sa fierté générale de posséder le club phocéen depuis 7 ans maintenant, le propriétaire de l'OM a expliqué avoir respecté le choix de Pablo Longoria de s'exprimer publiquement (dans La Provence) et de "dire la vérité".
McCourt veut un "changement profond" pour l'OM
Par la suite, le patron de l'OM a donné son point de vue sur les récentes actualités du club, dont la fameuse réunion de lundi qui a engendré le chaos actuel. "La réunion de lundi entre le Directoire de l'OM et les représentants des groupes de supporters aurait dû être l'occasion de se réunir pour défendre les intérêts du club. Au lieu de cela, elle s'est transformée en une démonstration alarmante d'agression, les membres du Directoire de l'OM ayant fait l'objet de menaces de violence", a-t-il noté. Puis de poursuivre dans la même veine : "Face à cette situation, je soutiens fermement Pablo Longoria et nous nous efforçons de déterminer la meilleure marche à suivre pour le club et les membres de son équipe. Soutenir le Directoire, le personnel et les joueurs de l'OM, qui sont les garants du succès continu de notre club, est et restera ma priorité absolue. Ce soutien implique la garantie de leur sécurité et d'une atmosphère saine, propice à la victoire. La situation qui s'est produite lundi et qui nous a menés à la démission de Marcelino et de son staff est inacceptable et, malheureusement, elle n'est pas le seul exemple de comportement qui aille à l'encontre de la mission de notre club. Notre objectif est de gagner sur le terrain, de rassembler et d'inspirer le peuple marseillais. L'incident de lundi n'en est qu'un parmi tant d'autres qui sapent les fondations et le bon fonctionnement du club, et rendent la réalisation de nos objectifs beaucoup plus difficile".
S'appuyant sur sa longue expérience, il a enchaîné sur la gestion à avoir : "Notre gestion de l'OM nous a appris qu'un changement profond est nécessaire pour donner au club une véritable chance de se développer sans entrave à long terme. Ce changement nécessite un soutien collectif fort, à l'intérieur et à l'extérieur de l'OM", a clamé Franck McCourt, qui a terminé par un encouragement : "Seul le changement permettra à l'OM de conserver son identité tout en continuant à construire un club de la stature que nos supporters et la ville de Marseille méritent. Restons tous unis derrière l'Olympique de Marseille, à commencer par le match très important de ce soir à Amsterdam. Allez l'OM !".