OM - Longoria : "J'ai décidé de poursuivre ma mission de président"

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 septembre 2023 à 18h35

Pablo Longoria a décidé de rester à l'OM. L'actuel président du club phocéen l'a annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse exceptionnelle, lors de laquelle il a annoncé son intention de porter plainte, avec ses avocats, après la réunion de lundi.

Pablo Longoria a pris sa décision. Après la folle semaine vécue par l'OM en coulisses, en raison d'une réunion houleuse avec des groupes de supporters lors de laquelle il a été menacé, l'Espagnol s'était mis en retrait de ses fonctions de président mardi soir, comme Pedro Iriondo (directeur général en charge de la stratégie), Javier Ribalta (directeur du football) et Stéphane Tessier (directeur administratif et financier). Marqué sur le plan psychologique, il s'était donné une période de réflexion avant de prendre, finalement, la décision de rester président du club phocéen, comme il l'a annoncé ce vendredi lors d'une conférence de presse exceptionnelle. "Je ne serais pas long mais je tiens à m'exprimer devant vous. Je m'exprime en tant que président de l'OM. Avant tout, je tiens à féliciter l'équipe pour son caractère hier à Amsterdam", a-t-il d'abord annoncé, avouant, marqué, vivre des journées "compliquées" et estimant que ce qui avait eu lieu lundi était "inadmissible".

"J'ai demandé à mes avocats de porter plainte"

Touché par les élans populaire envers lui, il a reconnu avoir eu une "très grande conversation avec Frank McCourt", avant de continuer : "J'ai eu un soutien inconditionnel, cela me fait chaud au cœur. Cela me donne de l'énergie. J'ai décidé de poursuivre ma mission de président. Je serai à Paris dimanche. Je suis une personne de valeurs avec des convictions, je ne peux pas me contenter de dénoncer une situation, je dois aller au bout des choses. J'ai demandé à mes avocats de porter plainte. Je ne veux pas de conflit, je veux simplement mettre fin à des modes de comportements, pour que cela ne se reproduise plus", a clarifié le président Pablo Longoria.

"Je veux élargir le débat afin que ce qui s'est passé ne soit plus accepté, ici ou ailleurs dans le monde du sport"

Ses ambitions, elles ont été fixées : il veut viser le haut du panier mais cela dans un environnement sain. "On doit être en mesure de travailler dans un club de football normal. Nous avons fait beaucoup de choses depuis 2021 pour améliorer le club. je sais que tout n'est pas parfait, on a beaucoup à faire avec humilité. On doit progresser en conservant ces règles d'éthique. Je vais commencer la période la plus difficile de mon mandat de président. Je suis déterminé, à savoir faire de l'OM un des meilleurs clubs européens". Dans cette optique, l'Espagnol a demandé le soutien des gens désireux de faire grandir l'OM. "On doit sortir plus grand et finir avec toutes les pratiques que j'ai dénoncé. On doit changer les choses ensemble. Je veux élargir le débat afin que ce qui s'est passé ne soit plus accepté, ici ou ailleurs dans le monde du sport", a-t-il conclu, avant de quitter la salle de conférence de presse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.