Axel Allag, Media365, publié le samedi 04 novembre 2023 à 11h35
Moins d'une semaine après les incidents d'OM-OL ayant entraîné la blessure de Fabio Grosso, le club phocéen retrouve l'Orange Vélodrome ce samedi soir face à Lille (21 heures). Tandis que des mesures de sécurité renforcées ont été prises, les supporters du LOSC ont été interdits de déplacement.
"Ce match annulé contre Lyon est une défaite pour tout le monde, une défaite pour le football, une défaite pour l'OM, une défaite pour l'OL". Vendredi, en conférence de presse, Gennaro Gattuso n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'évoquer les incidents survenus dimanche dernier à l'extérieur de l'Orange Vélodrome avant l'Olympico, qui sera rejoué le 6 décembre prochain dans des conditions à déterminer par la LFP. Très vite, c'est le cas de la réception du LOSC, ce samedi soir, qui s'est hissé sur le devant de la scène et c'est peu dire que cela été chaotique. Jeudi soir, Lille a confirmé son intention de voyager, avec ses supporters, jusqu'à Marseille après avoir été rassuré concernant les conditions de sécurité, qui seront renforcées.
Frappart au sifflet, les supporters de Lille absents
"Le football et le terrain doivent reprendre leurs droits et le LOSC se déplacera à Marseille avec l'intention d'y jouer, face à l'OM et ses supporters, un très bon match de football", pouvait-on lire dans un communiqué du LOSC. Toutefois, vendredi, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a prononcé une interdiction de déplacement forcément surprenante tandis que 250 supporters étaient attendus dans le parcage visiteur de l'Orange Vélodrome. Une décision que n'a pu comprendre Paulo Fonseca et les supporters ont eux déploré le fait d'être considérés comme des "citoyens de seconde zone". La pression sera forcément forte sur les épaules de Stéphanie Frappart, désignée arbitre centrale de la rencontre ce samedi soir. Côté sportif, cela pourrait donner lieu à une belle affiche entre un OM qui assimile peu à peu les principes de Gattuso et un LOSC 4ème et récent vainqueur de l'AS Monaco (2-0). Ne reste plus qu'à espérer que le match ne sera pas gâché par quelques individus, cette fois.