Fabien Le Floc'h, Media365, publié le dimanche 28 mai 2023 à 08h47
L'Olympique Lyonnais a profité du dernier match de la saison de Ligue 1 à domicile contre Reims samedi (3-0) pour rendre hommage à son emblématique président Jean-Michel Aulas.
Même après son large succès contre Reims samedi soir (3-0) lors de la 37eme journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais n'a (presque) plus aucune chance de se qualifier pour une Coupe d'Europe la saison prochaine. Mais ce n'était pas le plus important, samedi soir à Lyon. Malgré cette déception, la soirée restera l'une des plus marquantes de l'ère Jean-Michel Aulas, à qui le Groupama Stadium a rendu plusieurs hommages appuyés et mérités pour son départ.
Après avoir apprécié les tifos en son honneur depuis les tribunes, l'emblématique président de l'OL, un poste qu'il n'occupe plus depuis le 7 mai dernier, a passé la première période en compagnie des Bad Gones, dans le virage nord, célébrant les buts lyonnais comme un supporter lambda, avec les yeux un peu plus humides que d'autres. Mais c'est surtout quand le match s'est terminé que la soirée a réellement débuté.
36 années de présidence
Il y a eu d'abord une rétrospective vidéo, retraçant les moments marquants de la carrière de Jean-Michel Aulas à l'OL, avec des images des nombreux succès remportés sous sa direction. Ensuite, 36 personnalités du club (comme le nombre d'années de présidence de JMA, depuis 1987) ont pris la parole pour partager leurs souvenirs et leurs expériences avec Aulas, que ce soit Bernard Lacombe, Raymond Domenech, Sidney Govou, Juninho, Rémi Garde ou encore Sonny Anderson.
Profondément touché par cette soirée, Jean-Michel Aulas a terminé par un tour d'honneur et un dernier discours émouvant, lors duquel il a souligné l'importance des supporters, à qui il demande de rester "exigeants", des joueurs et du personnel du club dans les succès de l'OL. Sans oublier d'exprimer sa confiance en l'avenir du club, sous la direction de John Textor. La soirée s'est achevée par un spectacle pyrotechnique spectaculaire et un feu d'artifice qui a illuminé le ciel au-dessus du Groupama Stadium, le grand stade dont avait longtemps rêvé Jean-Michel Aulas.