Nantes : Kombouaré licencié devant la menace de relégation du club

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mardi 09 mai 2023 à 08h24

Antoine Kombouaré n'a pas résisté à la dernière défaite de Nantes face à Strasbourg (0-2). Comme annoncé par l'AFP, la direction du club a pris la décision de se séparer du technicien à 4 matchs du terme de la saison alors que le club lutte pour sa survie en Ligue 1. C'est Pierre Aristouy, entraîneur de la réserve, qui va prendre en charge l'équipe première avec la mission évidente de maintenir les Canaris dans l'élite.

L'histoire est terminée entre Antoine Kombouaré et le FC Nantes. Alors que le club se situe à la 17ème place de Ligue 1, et n'a plus gagné en championnat depuis le 12 février - la séparation devrait être officialisée dans la journée de ce mardi selon des sources proches du club à l'AFP. Pour remplacer Kombouaré, les solutions internes vont être privilégiées car c'est Pierre Aristouy, entraîneur des U19, qui sera chargé de diriger l'équipe pour les quatre derniers matchs de la saison. Il sera assisté par Oswaldo Vizcarrondo, actuel entraîneur de l'équipe féminine et ancien défenseur central des Canaris entre 2013 et 2017. Arrivé à la tête du FC Nantes en février 2021, Kombouaré avait su mener l'équipe à la victoire en Coupe de France l'an passé, avec un premier trophée depuis le titre de champion de France en 2001.

Toutefois, la donne a été bien différente cette saison, en dépit d'un parcours louable en Ligue Europa (élimination face à la Juventus Turin en 16èmes de finale). En effet, Nantes se trouve à la 17ème position de Ligue 1 à à 2 points d'Auxerre (16ème) et 3 de Brest (15ème et Strasbourg (14ème). Plus inquiétante encore, est la dynamique des partenaires de Ludovic Blas, qui ont connu une semaine très compliquée avec 3 défaites consécutives. D'abord face à Toulouse en finale de la Coupe de France (5-1) avant de tomber contre Brest (2-0) puis dimanche face à Strasbourg (2-0). "On doute, on est fébrile, on est fragile, mais on continue de s'accrocher. On ne lâche pas. Après, ce n'est pas assez, il faut plus courir, avoir plus d'impact dans les duels, plus d'agressivité. On est nul, mais la 16e place est à deux points, elle nous tend les bras. Il y a de l'espoir. Il faut qu'on se mette un gros coup de pied au cul et qu'on se bouge", a alors estimé Kombouaré après cette défaite qui sera sa dernière cette saison.


D'après des informations de nos confrères de L'Equipe, plusieurs incidents ont acté une certaine rupture entre Antoine Kombouaré et son groupe, notamment la déclaration après la défaite subie contre Auxerre, le 16 avril dernier ("On est une équipe de merde"). Il reste désormais quatre matches aux successeurs d'Antoine Kombouaré pour sauver le FC Nantes de la relégation en Ligue 2. La première étape commencera dimanche, avec un déplacement sur la pelouse de Toulouse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.