Axel Allag, Media365, publié le vendredi 12 avril 2024 à 19h05
La décision de la LFP de décaler les matchs du PSG, de l'OM et du LOSC ce week-end n'est pas au goût d'Antoine Kombouaré, qui s'est exprimé sur la question, ce vendredi en conférence de presse.
Ce week-end, ni le PSG, ni l'OM, ni le LOSC ne seront mobilisés par la 29ème journée de Ligue 1. Opposés respectivement à Lorient, Nice et Monaco, les 3 clubs français encore engagés en Coupe d'Europe ont en effet bénéficié d'un calendrier aménagé avant la semaine prochaine et les quarts de finale retour (à Barcelone pour le PSG, la réception du Benfica pour l'OM et celle d'Aston Villa pour le LOSC). La décision prise par la LFP le 21 mars dernier ayant pour objectif logique de placer les clubs français "dans les meilleures dispositions en vue des quarts de finale". Et ce choix assumé par la Ligue n'a pas plu à tout le monde, notamment à Antoine Kombouaré qui ne s'est pas gêné pour l'affirmer, ce vendredi en conférence de presse.
"Il faut surtout que la Ligue défende la Ligue 1"
Assurant être compréhensif du mécontentement des clubs jouant le maintien, le technicien d'un FC Nantes situé 5 points devant la zone rouge a donc pris la parole. "La Ligue veut protéger les clubs qui font les Coupes d'Europe. En même temps, il ne faut pas affaiblir ou mettre en difficulté les clubs qui jouent le maintien. Chacun défend ses intérêts. Il faut surtout que la Ligue défende son championnat, qu'elle défende la Ligue 1. Vous pouvez protéger les clubs qui jouent la Coupe d'Europe parce qu'il y a trois dates pour la Ligue 1 : vendredi, samedi et dimanche", a posé Kombouaré, dans des propos relatés par nos confrères de RMC. Selon lui, la Ligue doit "faire attention", notamment en prévision du calendrier qui pourrait encore subir des modifications si le PSG, l'OM et le LOSC devaient se qualifier dans le dernier carré de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence.
"On sait que les matchs des deux dernières journées doivent se jouer en même temps. La Ligue s'est mise en difficulté. Elle doit protéger son championnat, la Coupe d'Europe vient après. Même si je suis supporter du PSG et que j'aimerais voir Paris gagner la Ligue des champions, l'OM gagner la Ligue Europa... Je défends les clubs français en Coupe d'Europe, mais d'abord la Ligue 1", a synthétisé Kombouaré, avant le déplacement de son équipe sur le terrain du Havre (dimanche, 13 heures).