Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 08h50
Découvrez les principales réactions après la victoire miraculeuse de l'Olympique Lyonnais à Monaco en ouverture de la 16e journée de Ligue 1.
Monaco
Krépin Diatta
"Aujourd'hui, c'est vrai que l'on a énormément d'occasions. On n'a pas réussi à marquer et on se fait piéger sur leur seule opportunité. Cela s'est joué tout simplement sur l'efficacité parce que si on regarde toute la deuxième période, on a dominé et il ne nous manquait que ce but. Je pense que si on avait réussi à trouver la faille, le scénario aurait été totalement différent. Je pense que dans l'ensemble, on pouvait faire mieux. On avait la possibilité de récupérer le ballon haut mais comme je l'ai dit, on doit corriger certaines de ces erreurs. Je pense que ce but est davantage un problème collectif car tout le monde est impliqué. C'est comme ça que l'on progresse et que l'on va repartir vers l'avant."
Adi Hütter (entraîneur)
"C'est la dure partie du football. On a eu beaucoup d'occasions mais on n'a pas marqué. Sur leur seule occasion, ils marquent un but fantastique. On aurait dû gagner, on n'a pas eu de chance. On doit marquer sur nos occasions. On est déçus. En fin de première, on a fait de meilleures choses. Avant, c'était trop lent. On a dominé, je n'ai pas vu Lyon dangereux. On est coupable de cette défaite. Golovin nous a manqué ce soir, avec sa créativité. Mais ce n'est pas une excuse. Maintenant, nos adversaires savent comment on joue. On aurait dû gagner 3 ou 4-0 ce soir. Pour moi, c'est une surprise de voir Lyon en bas du classement. En tant que coach, c'est important de créer des occasions et de gagner. On a été malchanceux."
OL
Anthony Lopes
"Un tournant, je ne sais pas, seul le futur nous le dira. On était venu avec des intentions de prendre des points ici. Il y avait des espaces et il fallait les exploiter. Ça a été bien fait en première mi-temps, mais on a eu plus de mal en deuxième mi-temps. On a eu un bel état d'esprit à ce moment-là pour ne pas encaisser de but et marquer en fin de match. On sent un groupe à l'unisson qui avance main dans la main. Il faut garder cet état d'esprit, mais faire preuve de beaucoup d'humilité. On veut juste avancer et sauver le club et ensuite on verra. Il faut un maximum de points à domicile ou à l'extérieur, ce qu'on a fait ce soir."
Dejan Lovren
"Je pense que nous avons ramené aujourd'hui les bonnes choses que nous avons faites contre Toulouse. On savait que ça allait être très dur parce que Monaco, c'est une très bonne équipe, avec du talent et de l'expérience. Aujourd'hui, on a tout donné sur le terrain et on a surtout commencé à y croire, c'est important. À la pause, on savait qu'on allait avoir des opportunités de marquer, puisqu'on en a eu en première mi-temps. Les remplaçants ont bien joué, je suis très content pour Jeffinho et pour tout le monde. C'était une belle soirée pour nous, c'est dommage que nos supporters n'aient pas pu être là."
Pierre Sage (entraîneur)
"Nous avons fait une bonne première période, dans la lignée de ce qu'on avait préparé. Le début de seconde période a été très compliqué mais les joueurs ont fait preuve de valeur, et Anthony Lopes a fait des arrêts extraordinaires. On a gardé ce résultat, les entrants ont profité de leur premier ballon pour donner la victoire à l'équipe. Cela donne de la valeur aux efforts fournis par les partenaires. Cela rallie à la cause collective. Une dynamique s'installe entre les joueurs, dans les efforts à faire ensemble. Ce sont des bonnes conditions pour préparer Nantes, mercredi. L'objectif à long terme est le maintien, la place de ce soir importe peu."
(Propos recueillis sur Prime Video, OL.fr, ASMonaco.com et en conférence de presse)