Lille : Genesio scandalisé par la programmation du derby contre Lens

Lille : Genesio scandalisé par la programmation du derby contre Lens ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 septembre 2024 à 15h36

En octobre, le LOSC devra enchaîner trois déplacements en huit jours, à Monaco, Madrid puis à Lens, ce qui a poussé Bruno Genesio a s'emporter à son tour contre le calendrier.

Bruno Genesio n'y est pas allé par quatre chemins au moment d'évoquer la programmation du derby contre Lens. Le samedi 26 octobre prochain, le LOSC est attendu au stade Bollaert-Delelis pour une affiche importante, et elle se déroulera à peine trois jours après un déplacement à Madrid (pour y défier l'Atlético en Ligue des champions) et huit jours après le déplacement à Monaco dans un mois d'octobre forcément dense pour son équipe. Alors, ce jeudi, à deux jours du déplacement au Havre (samedi, 19 heures), le technicien s'est à son tour emporté contre le calendrier infernal de cet exercice 2024-2025.

"Jouer à Monaco, à Madrid et à Lens le samedi, c'est juste scandaleux !"

"Étonné ? C'est un mot faible, je n'ai même pas envie de dire le mot, je veux rester poli. Mais il y a une irresponsabilité, je trouve. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis. Je connais les clichés lorsqu'on dit qu'il faut faire attention à la santé des joueurs. Oui on est bien payé, oui on fait un métier extraordinaire. Mais ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit de dire certaines choses qui sont semblables quel que soit le métier qu'on fait. Jouer à Monaco, à Madrid et à Lens le samedi, c'est juste scandaleux !", a-t-il affirmé ce jeudi, demandant plus de considération pour la santé des joueurs alors que Marseille - PSG et Nice - Monaco se joueront le dimanche 27 - Nice étant mobilisée par la Ligue Europa à Budapest le jeudi 24.

Le football "appartient aux joueurs" pour Genesio, qui pourrait aller à Madrid avec une équipe réserve

"Mais quand on fait un calendrier, on sait qu'il y a ces trois matchs-là. Au lieu de mettre les trois, à la neuvième journée, mettons en deux et un à la 10ème, si on a un peu de réflexion de footballeur, de foot. Si on peut réfléchir, un peu par rapport aux joueurs, qui sont les acteurs essentiels du football, sans eux, pas de télé, pas d'entraîneurs, pas d'arbitres, pas de président de la Ligue. Il n'y a rien sans les joueurs, le football appartient aux joueurs et personne d'autre", a enchaîné Genesio, déplorant l'oubli de cela. Son intervention musclée s'est conclue par une possible adaptation à ce calendrier. "Mais on va s'adapter, peut-être qu'à Madrid, on ira avec une équipe réserve pour se préserver pour le derby et on nous reprochera de ne pas jouer la Ligue des champions à fond".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.