Ligue 1 : Sale week-end pour l'arbitrage, avec ou sans vidéo

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 février 2024 à 10h47

Les polémiques liées à l'arbitrage ont encore été nombreuses ce week-end sur les terrains français, des décisions parfois très étonnantes. La palme revient sans doute à M. Millot, qui a utilisé la vidéo à Reims.

Nice : Rivère hors de lui

Jean-Pierre Rivère est entré dans une colère noire après la défaite de Nice à Lyon (1-0). Le président des Aiglons voulait juste parler à M. Turpin, celui-ci n'a rien voulu entendre après avoir refusé deux penaltys qui semblaient évidents (au moins un) aux visiteurs, mais qui surtout n'a pas été alerté a posteriori par ses assistants vidéo. "Tout le monde commet des erreurs, l'arbitre, les joueurs et moi aussi. Mais la VAR doit être là pour les rectifier." Stéphane Lannoy, le patron de l'arbitrage, a même reconnu l'erreur en s'exprimant pour nos confrères de Nice-Matin. Une direction qui, dans l'immédiat, avait refusé que M. Turpin aille s'exprimer à l'issue de la rencontre auprès du diffuseur Prime Video.

Lens : Haise "sans voix"

Franck Haise était au moins aussi en colère que le président niçois dimanche, après le nul des Lensois à Reims (1-1). C'est le simple carton jaune du défenseur adverse Joseph Okumu qui est mis en cause, auteur d'une impressionnante semelle sur Przemyslaw Frankowski. Et pourtant, cette fois, la VAR a bien alerté M. Millot. "Je reste sans voix, personne ne peut douter que c'est un carton rouge quand on revoit les images. J'aurais voulu avoir l'explication de l'arbitre. Que faut-il faire, peut-être les sonoriser ?" Même Will Still, l'entraîneur rémois, a abondé dans le sens de son collègue.

OM : Lees-Melou souligne l'erreur... en sa faveur

Quelques heures plus tard, en conclusion de la 22e journée, c'est à nouveau une sorte d'humiliation suprême pour les arbitres qui s'est déroulée en direct, après la victoire du Stade Brestois face à l'Olympique de Marseille (1-0) : Pierre Lees-Melou a lui-même admis qu'il avait commis une faute dans la surface en première période face à Iliman Ndiaye. Et pourtant, malgré l'appel de la vidéo, l'arbitre M. Buquet n'a pas changé sa décision. Probablement le cas le moins évident des trois, car le joueur breton a touché le ballon et c'est ce qui l'a officiellement sauvé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.