Ligue 1 : Oughourlian retire sa candidature au conseil d'administration de la LFP

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 05 septembre 2024 à 21h15

Ce jeudi soir, Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, a publié un long message sur les réseaux sociaux pour dénoncer le contexte entourant les futures élections de la Ligue de Football Professionnel. Le dirigeant en a profité pour cibler Vincent Labrune, le président actuel et annoncer qu'il retirait sa candidature au conseil d'administration.

C'est une annonce qui devrait faire l'effet d'une bombe dans les prochaines heures et qui devrait faire trembler les (jolis) murs du quartier général de la Ligue de Football Professionnel. En effet ce jeudi soir, Joseph Oughourlian, le patron du Racing Club de Lens, a pris la plume sur les réseaux sociaux pour annoncer qu'il retirait sa candidature au conseil d'administration. « Mon ambition, en m'engageant au conseil d'administration de la LFP, était de mettre à profit mon expérience dans les affaires, apporter un regard financier, très business, explique t-il sur le réseau social Linkedin. Je me suis efforcé de le faire pendant près de deux ans. Si l'action de la Ligue a été probante à certains égards (le deal CVC), le système de gouvernance actuelle me semble à bout de souffle. Devant les contours politiques que prend cette élection présidentielle et par ricochet celle du CA, il est préférable, pour moi, de rester fidèle à mes convictions et à mes valeurs. »

Oughourlian : « Les élections ? Un simulacre »

À travers sa diatribe, le dirigeant a pointé du doigt le dossier brûlant des droits TV où la LFP espérait un millard d'euros de revenus et qu'elle a récupéré « que » 500 millions d'euros grâce à DAZN et beIN SPORTS. Joseph Oughourlian ne s'est pas arrêté-là puisqu'il a ensuite dénoncé le procédé des élections ciblant au passage Vincent Labrune l'actuel président. Et le moins que l'on puisse dire est que le natif de Paris n'y a pas été de main morte puisqu'il a évoqué le terme de « simulacre » pour parler des élections. « J'avoue être sidéré par les réactions de certains et à l'inverse par le manque de réaction du conseil d'administration » déclare le patron du RCL. Parmi les reproches adressés indirectement à Vincent Labrune (soutenu par plusieurs présidents dont celui du PSG), le montant des droits TV et sa gestion depuis le lancement de l'appel d'offres, la relation avec Canal +, DAZN et enfin les rémunérations des dirigeants de la Ligue de Football Professionnel. Voilà une sortie qui ne devrait guère être du goût de Vincent Labrune lui qui serait en concurrence avec Cyril Linette.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.