Ligue 1 : L'incertitude persiste sur les droits TV

Ligue 1 : L'incertitude persiste sur les droits TV ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 11 juin 2024 à 16h36

Dans sa dernière édition, le quotidien l'Equipe a fait le point sur le dossier des droits télévisuels de la Ligue 1. Aucune éclaircie en vue pour la Ligue de Football Professionnel pour le moment.

À seulement deux mois du début de la saison, les amateurs du football français ne savent toujours pas où ils vont suivre les matchs de la Ligue 1. La vente des droits télévisuels pour la période 2024-2029, lancée en septembre dernier, est dans l'impasse, laissant les clubs dans l'incertitude alors que ces derniers ont déjà entamé leur recrutement estival. Jusqu'à présent, deux plans sont sur la table de Vincent Labrune, le patron de la LFP, mais aucun ne semble offrir une solution satisfaisante pour le moment.

La LFP n'a toujours pas trouvé une solution

Le premier plan impliquait une collaboration entre beIN Sports et Canal+. Ce plan prévoyait la création d'une chaîne dédiée à la Ligue 1. Cependant, les négociations avec Canal+ ont échoué, la chaîne n'étant pas disposée à augmenter suffisamment son offre pour garantir à la LFP un montant conséquent. Initialement, la LFP espérait obtenir 700 millions d'euros par an, mais même en abaissant ses attentes à 500 millions d'euros, un accord semble hors de portée. La chaîne cryptée pourrait jouer la montre afin de récupérer les droits à la casse lors des prochains mois.

Face à cette impasse, la LFP a activé un plan B. Cette deuxième option consiste à créer une chaîne 100% Ligue 1, vendue 25 euros par mois et distribuée de manière non exclusive à tous les opérateurs, y compris les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free, Bouygues, SFR) et des plateformes comme DAZN et Amazon Prime Video. L'instance dirigée par Vincent Labrune n'est, toutefois, pas encore prête à lancer cette nouvelle chaîne à cause de la viabilité financière de cette dernière qui pourrait dépendre d'un accord avec un partenaire prioritaire. En conclusion, la Ligue 1 se trouve à un carrefour critique, où chaque décision aura des répercussions majeures sur l'avenir financier des clubs et la diffusion du championnat. Les prochains jours seront déterminants pour savoir si la LFP parviendra à trouver une solution viable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.