Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 10e journée

Ligue 1 : L'essentiel à retenir de la 10e journée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 04 novembre 2024 à 11h58

Retrouvez les principales informations à retenir après la 10e journée de Ligue 1, qui a notamment vu Monaco et Reims s'enfoncer et Auxerre et Nice confirmer.

Le top : Auxerre

Malgré un jeu "énergivore", de l'aveu même de son entraîneur Christophe Pélissier, Auxerre est de plus en plus séduisant, pour son retour en Ligue 1 après un an d'absence. Le promu icaunais a signé dimanche un troisième succès en cinq matchs, en écrasant les Rennais d'un Julien Stéphan plus que jamais sur la sellette (4-0), grâce notamment à un doublé de Gaëtan Perrin. Et voilà l'AJA à la 10e place avant de se déplacer à Marseille, pour confirmer sa montée en puissance.

Le flop : Reims

Après un début de saison de rêve, le Stade de Reims est rentré dans le rang. Les Marnais, longtemps au pied du podium, ont enregistré un troisième revers consécutif dimanche, de nouveau par un but d'écart. Après les défaites à Auxerre et contre Brest sur le même score (1-2), les hommes Luka Elsner se sont inclinés dimanche à Toulouse (0-1), sur une réalisation de Zakaria Aboukhlal en fin de match. Des Rémois très maladroits, à l'image d'Oumar Diakité, et qui glissent au 8e rang.

Le meilleur joueur : Evann Guessand (Nice)

Sous les ordres de Franck Haise, il est devenu indéboulonnable. Et il n'arrête plus de marquer ! Déjà buteur six jours plus tôt dans le derby remporté par Nice face à Monaco (2-1), Evann Guessand a offert la victoire aux Aiglons samedi à Brest (1-0). L'attaquant international ivoirien de 23 ans signe sa 6e réalisation de la saison, soit autant que lors du dernier exercice, et s'affirme comme le principal danger offensif du club azuréen, qui se hisse dans le Top 5.

Les chiffres clés

Zéro

Vainqueur sur la plus courte des marges de Lens samedi (1-0), le PSG a conforté sa première place, et reste le seul club de l'élite à ne pas compter la moindre défaite en Ligue 1. Parmi les cinq principaux championnats européens, ils ne sont désormais plus que deux à être invaincus dans leur ligue respective, le PSG et le Bayern Munich, chez qui les Parisiens se déplacent le 26 novembre en Ligue des champions.

2

Comme le nombre de défaites consécutives de l'AS Monaco. Alors que les joueurs du Rocher étaient encore invaincus il y a huit jours, ils se sont piteusement inclinés vendredi contre Angers (0-1), après avoir subi la loi de leurs voisins niçois dans le derby (1-2). Conséquence, ils glissent au troisième rang et laissent la place de dauphin du PSG aux Marseillais, à la différence de buts (+8 contre +11).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.