Ligue 1 : DAZN fait le pressing pour les droits TV

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Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 10 juillet 2024 à 16h45

À un mois de la reprise du championnat de Ligue 1, la plateforme britannique DAZN se prépare à convaincre la Ligue de football professionnel (LFP) de sa solidité financière.

Le temps presse pour trancher sur cette question brûlante, alors que la reprise du championnat approche à grands pas. DAZN a proposé 375 millions d'euros par saison pour huit des neuf rencontres par journée, laissant à la Ligue le soin de trouver un autre diffuseur pour le dernier match, potentiellement Amazon Prime ou un autre acteur prêt à investir entre 75 et 125 millions d'euros pour cette affiche. Cependant, les présidents de clubs restent méfiants, encore marqués par la débâcle de Mediapro en 2020, qui n'avait pas honoré ses engagements financiers. DAZN, consciente des réticences, est disposée à discuter de ses garanties financières avec l'instance qui gère la Ligue 1.

La LFP n'a pas encore tranché

Selon les informations de RMC Sport, les garanties financières de DAZN, jugées satisfaisantes en septembre 2023, sont équivalentes à celles présentées aux ligues allemande, italienne et espagnole, où la plateforme britannique jouit de la confiance des instances. La LFP doit prochainement se prononcer, probablement vendredi, après une réunion des présidents de clubs de l'élite. Pour rappel, l'offre de DAZN s'étend sur cinq ans avec un bonus annuel de 50 millions d'euros si le nombre d'abonnés dépasse les 2 millions.

Parallèlement, la LFP envisage de lancer sa chaîne en collaboration avec Warner Bros et son service de streaming Max. Cette chaîne, proposant l'intégralité de la Ligue 1 et le catalogue "entertainment" de Warner Bros pour 27,99 euros par mois, pourrait générer jusqu'à 600 millions d'euros par saison selon l'affluence. La LFP explore également une troisième option avec beIN Sports, son partenaire privilégié dans ces négociations cruciales pour les droits TV de la Ligue 1.

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